Chocs & traces

Chocs, traces, éraflures, des véhicules s’entrechoquent, s’arc-boutent, flirtent dans un étonnant mélange des couleurs. "Grand prix", la vidéo de Stephen Dean ouvre une présentation d’œuvres dans lesquelles  les artistes révèlent une autre manière d’envisager le médium pictural.

Grand Prix, l’œuvre vidéo de Stephen Dean, met en scène une lutte picturale où les couleurs s’affrontent, se déchirent, se confondent et se mélangent telles qu’elles le feraient sur la palette d’un peintre aux prises de l’élan créateur. L’exposition "Chocs & Traces ou la peinture dans tous ses états" propose alors un regard neuf sur les formes et les couleurs picturales par la rencontre de la peinture avec son médium. Empreinte, témoignage, parfois indice, la peinture laisse des traces que ce soit de manière strictement matérielle avec Jean-Gabriel Coignet ou avec les aplats de couleurs de Christian de Cambiaire ; ou bien trace immatérielle que l’on retrouve par-delà l’œuvre, attisant ainsi la réflexion au même titre que le sens si l’on regarde les héraldiques de Laurent Joubert.

Chocs des couleurs, des formes, des sens ou encore chocs des civilisations et chocs culturels, la peinture affronte le regard quotidien qui lui est porté par le choix atypique des artistes en matière de médiums. Ici ce sera une voiture, là un blason ou encore une sculpture en tôle ; pour une peinture tantôt cyniquement élitiste, tantôt volontairement ancrée dans la trivialité. La couleur se meut dans une danse macabre mécanique avec Stephen Dean, s’exhibe dans Sculpture opaque n°2 et Distribution pentachrome n°395, vibre avec Combatimento 2, ou encore s’instaure en un rapport de force avec l’œil du spectateur, cherchant ainsi à prouver sa toute-puissance, au regard des œuvres de Laurent Joubert. Les quatre artistes de cette exposition désacralisent la peinture et en un même temps, en font voir tout le potentiel. Ils l’éraflent, l’aplanissent voire la percent de trous et pourtant, quels que soient le médium ou le propos, la peinture fait front et ne se dérobe pas. Lorsque l’art contemporain part en quête d’une nouvelle expérience visuelle…

Marie Gautron, Etudiante en classe préparatoire au Lycée St Sernin de Toulouse