Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Accélérateur de particules

APPEL À PROJET PREMIER COMMISSARIAT

Avec ce nouveau projet "Accélérateur de particules", les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse offrent la possibilité aux jeunes acteurs de la scène artistique d’ouvrir le champ des possibles à travers la conception et la réalisation d’une exposition en Région Occitanie, dans un lieu partenaire des Abattoirs. 

Dossier à déposer avant le 31 juillet 2017.

L'appel à projet au format pdf

> LE PROGRAMME

Les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds Régional d’Art Contemporain au rayonnement national et international, développent une programmation d’expositions à partir des collections d’art contemporain en partenariat avec les acteurs du territoire régional. Les expositions mises en place cherchent à favoriser la circulation et la connaissance de ces collections publiques et à innover dans la transmission de celles-ci. Elles permettent de développer l’offre culturelle des territoires et de participer ainsi au rayonnement de l’art contemporain.
Les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse soutiennent également l’émergence des nouveaux acteurs de la scène artistique notamment à travers des partenariats avec l’enseignement supérieur, l’université et les écoles d’art, que ce soit dans la formation ou l’accompagnement à la sortie des études, ou bien par le prix Mezzanine sud pour les jeunes artistes.
Le nouveau programme "Accélérateur de particules" s’adresse aux jeunes commissaires qui souhaitent s’exercer à concevoir une exposition inédite à partir de l’ensemble des collections Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse accessible en ligne : https://www.navigart.fr/lesabattoirs/#/

> LA SÉLECTION

L’appel à projet s’adresse à tous les jeunes professionnels ou en cours de professionnalisation (historiens d’art, commissaires, curateurs, etc.)  de moins de 35 ans.
Le dossier du candidat devra être soumis en ligne à l'adresse diffusion@lesabattoirs.org
Il comprendra un CV et une note d’intention sur le projet d’exposition et une courte pré-sélection d’œuvres.
Après vérification de la recevabilité des dossiers de candidatures par les Abattoirs, un comité de sélection interne désignera le lauréat de cette première édition.

> LE PROJET

Pour cette première édition, le lieu partenaire désigné est le Majorat, situé à Villeneuve-Tolosane, Toulouse métropole.

Commissariat
Le lauréat sera accompagné tout au long du projet par un référent de l’équipe artistique des Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse. Le commissaire aura à sa charge la conception de l’exposition, le choix des œuvres, la scénographie ainsi que la rédaction du texte définissant le propos de l’exposition, les textes de médiation et le communiqué de presse.

Le lieu
Le Majorat est le lieu désigné pour cette première édition d’ "Accélérateur de particules". Il s’agit d’une Galerie municipale, partenaire des Abattoirs depuis 2005. Ce lieu de diffusion d’expositions est membre du Pinkpong, réseau d’art contemporain de Toulouse et de son agglomération et participe activement à la vie culturelle de la métropole toulousaine.
L’espace comprend 3 salles de 195 m². Il est ouvert au public du mardi au samedi de 15h à 19h.
Le Majorat programme 5 à 6 expositions par an. Chaque année, l’une d’entre elles, est réalisée en partenariat avec les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse :

Au plus près du réel, 8 décembre 2016 au 25 février 2017
Conversations avec Picasso, 10 décembre 2015 au 13 février 2016
Chocs et traces, 17 décembre 2014 au 7 février 2015
Présence-absence, 8 octobre – 30 novembre 2013
Dessins à dessein, 22 novembre 2012 au 12 janvier 2013
www.lesabattoirs.org

Le Majorat
3, boulevard des Écoles
31270 Villeneuve-Tolosane
Tel : 05 62 20 77 40
artsvisuels@villeneuve-tolosane.fr

Mise en œuvre
Le commissaire disposera des moyens logistiques de l’institution pour réaliser l’exposition et des moyens financiers attribués habituellement à ce partenariat.

Rémunération
Le lauréat recevra une somme de 2 000 euros sous forme de vacation ou d’honoraires et ses déplacements seront pris en charge.

> DATES - CLÉS
Réception des candidatures : 31 juillet 2017
Réponse aux candidats : 11 septembre 2017
Exposition : décembre 2017 - février 2018


Renseignements :

Service diffusion - les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse
Personne référente : Emmanuelle Hamon
tel : 05 34 51 10 65
diffusion@lesabattoirs.org