Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

77 / 77 : 77 documents pour l’année 1977

Du 2 février au 20 mai 2017
 
Médiathèque des Abattoirs

A l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, c’est sur un mode "revival" que la Médiathèque se propose de revisiter l’année 1977 par une évocation littéraire, visuelle et documentaire du contexte tant artistique, culturel que politique de l'époque.

Le Centre Georges Pompidou est inauguré par le Président Valéry Giscard d’Estaing le 31 janvier 1977, il deviendra vite l’un des lieux culturels emblématique à travers le monde.

1977 marque avec le deuxième choc pétrolier la fin d’une décennie qui débute au lendemain de mai 68 et qui verra s’opérer un total bouleversement du paysage culturel.

A travers 77 documents sélectionnés sur le mode d’un inventaire, nous replongerons dans le contexte créatif et social d’une époque à redécouvrir.
Du premier opus des célèbres "Trucs-en-vrac" de Gotlib à Marguerite Yourcenar, Grand prix de littérature de l’Académie française.

Rappelons que l’ouverture du centre Pompidou s’accompagne de la création de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), une institution unique en son genre, organisée depuis sa création en fonction de trois grands principes : le libre accès (gratuité), l’actualité des informations et la participation aux activités culturelles du musée… autant de missions que la Médiathèque des Abattoirs a particulièrement à cœur de promouvoir.

 

Les Abattoirs remercient pour l’exposition 77/77 tout particulièrement les prêteurs : les Archives municipales de Toulouse, Bagdam Espace lesbien, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, Nicolas Bordes et le GEIPAN (CNES).