Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Télescope intérieur

Performer dans l’espace
Jeudi 7 juin 2018 à 18h30
 
Auditorium des Abattoirs - Entrée libre
Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs

Rencontre animée par Annabelle Ténèze avec Eduardo Kac et Virgile Novarina autour du film "Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac". Conçue pour n’être réalisable qu’en apesanteur, l’œuvre "Télescope intérieur" a été exécutée l’année dernière par l’astronaute Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale. Le film nous raconte cette aventure artistique et scientifique inédite.

"Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac"
(35', Virgile Novarina, 2017, Observatoire de l'Espace du CNES)
Avec Eduardo Kac Thomas Pesquet, Gérard Azoulay, Hugues Marchal et Thierry Duquesne. Réalisation Virgile Novarina.
Une production de l’Observatoire de l'Espace du CNES, avec le concours de l’ESA et le soutien de la fondation Daniel et Nina Carasso.

Conçue pour exister en apesanteur par l'artiste Eduardo Kac et réalisée à bord de la Station Spatiale Internationale par l'astronaute français Thomas Pesquet, l'œuvre "Télescope intérieur" pose le premier jalon d'une nouvelle forme de création artistique et poétique, libérée des contraintes de la pesanteur. Le film "Télescope intérieur, une œuvre spatiale d'Eduardo Kac", nous entraîne dans cette aventure artistique et scientifique, depuis la conception de l'œuvre dans l'atelier d'Eduardo Kac à Chicago, jusqu'à sa réalisation en orbite par Thomas Pesquet à 400 km de la Terre, lors de la mission Proxima de l’Agence spatiale européenne.