Tableau-concert d'Ismaël Margain

Réservation obligatoire

Les Abattoirs accueillent le festival Piano aux Jacobins pour un concert exceptionnel au pied du rideau de scène de Pablo Picasso, "La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin" (1936). Le jeune pianiste Ismaël Margain interprètera un programme écclectique sur des compositions de Messian, Mozart, Rameau et Ravel.

Les Abattoirs - Salle Picasso

Ismaël Margain est né à Sarlat (Dordogne) où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture...) jusqu’à son entrée au CNSMDP où il travaille avec Jacques Rouvier, Nicholas Angelich, puis Roger Muraro.

En 2011 il est lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM" à Aix en Provence; son diplôme lui est remis par Aldo Ciccolini, président du jury, après son interprétation en finale du 4ème concerto de Beethoven, sous la baguette de George Pehlivanian. Celui-ci lui propose aussitôt de jouer avec lui le concerto en sol de Ravel au Touquet International Music Masters 2012. Mais le grand public le découvre vraiment en décembre 2012 lors de la finale du Concours Long-Thibaud où il joue le concerto n°23 de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et remporte le Prix du public et le 3ème Grand Prix du jury.

En 2011 Il est l’invité de l'Opéra de Limoges et des festivals de Deauville, Pablo Casals de Prades, au Festival du Haut Limousin, aux "Tons voisins" d'Albi, au festival Chopin à Paris, au Ruhr Piano Festival... Puis il donne un récital au Palais de l'Athénée à Genève. Ismaël Margain est lauréat de la bourse du festival du Clos Vougeot 2012 et forme pour l'occasion un ensemble avec des solistes du Metropolitan Opera de New York. Il se produit régulièrement à la fondation Singer Polignac, avec laquelle il a signé une convention de résidence artistique en 2012, et où il enregistre son premier disque consacré à Schubert, paru sous le label Aparté.

 

Programme :

MOZART
Fantaisie en ré mineur, KV 397

MESSIAEN
Alouette lulu (ext.n°6 du Catalogue d’oiseaux)

RAMEAU
Troisième recueil : Nouvelles suites de pièces de clavecin (ext.)
Les Sauvages
L’Enharmonique
L’Egyptienne

RAVEL
Gaspard de la nuit
Ondine
Le Gibet
Scarbo
Dans le cadre de Piano aux Jacobins

Piano aux Jacobins