Projection du film "Le Polyèdre et l'éléphant"

Entrée libre - Projection en continu

A l'occasion du finissage de l'exposition Aurélien Froment - Raphaël Zarka, les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées ont le plaisir de présenter ce film de Vladimir Léon.

Les Abattoirs - Auditorium

Le Polyèdre et l'Eléphant
France, 2014, 70 minutes, HD
Un film de Vladimir Léon

Le réalisateur Vladimir Léon a filmé le travail du plasticien Raphaël Zarka autour d'une étrange forme : le rhombicuboctaèdre. De Minsk, en Biélorussie, à un bord de mer industriel près du Sète, du Musée régional d'art contemporain de Sérignan à l'atelier parisien de Raphaël Zarka, le cinéaste chronique l'œuvre en train de se construire, éclairée par des discussions avec l’artiste qui évoque ses influences, sa méthode, ses questionnements.

Quelques rencontres inattendues (des architectes post-soviétiques, un insecte étrange, un entrepreneur amateur de récifs, un éléphant baroque…) ponctuent ce film documentaire qui part à la rencontre d'une sculpture, elle-même, qualifiée de "documentaire" par l'artiste.

A l’occasion du dernier jour de l’exposition et du 1er dimanche du mois, le film est en présentation libre toute l’après-midi. Nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir gratuitement l’histoire mystérieuse du rhombicuboctaèdre, cette forme à 24 facettes, dans l’auditorium comme dans l’exposition.

Auteur-Réalisateur :
Vladimir Léon

Image : Sébastien Buchmann, Hugues Gemignani
Son : Fédéric Maury, Rosalie Revoyre
Montage : Valdimir Léon, Martial Salomon
Production/Diffusion Les Films de La Liberté, Centre Georges Pompidou

Distinction :
2015 / Cinemed - Festival International du Cinéma méditérranéen de Montpellier - Sélection Filmer en région