Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Lecture de Eric Watier : “Inventaire des Destructions"

À l'occasion du vernissage de l'exposition "Avatars. L’artiste et ses doubles"
Jeudi 8 mars 2018 à 18h30
 
Médiathèque des Abattoirs - Entrée libre
© Sylvie Leonard

A l’occasion du vernissage de l’exposition  “Avatars. L’artiste et ses doubles”, la Médiathèque des Abattoirs invite Eric Watier à faire une lecture de son “Inventaire des Destructions” (éditions Incertain sens).

Eric Watier a compilé un inventaire des artistes ayant volontairement détruit leurs propres œuvres (et des diverses raisons, circonstances et conséquences de leur geste), de John Baldessari à Gerhard Richter en passant par Francis Bacon et On Kawara.
Les uns après les autres, défilent sur les pages de ce livre les artistes qui ont volontairement détruit leurs propres œuvres. Convoqués par des formules brèves et sobres, mais non sans commentaire discret de l'auteur, les 99 cas de destructions interrogent la création dans ce qu'elle a d'essentiel : objet ? Processus ? Attitude à l'égard du monde ?
Eric Watier, depuis plus de vingt ans, fait du "livre d'artiste" sa pratique artistique. Souvent simples d'apparence, et gratuites pour la plupart, ses publications prennent des formes variées : livrets, affiches, tracts, cartes postales, blocs, etc. ...
Ses livres d’artistes font partie de la collection des Abattoirs.