Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

La Bibliothèque

le 6 Octobre 2012
 
les Abattoirs - Médiathèque
Performance les 29 et 30 septembre et les 6 et 7 octobre, de 14h à 18h

Vous êtes invité à emprunter des livres à la bibliothèque, pour une durée limitée comme dans n’importe quelle bibliothèque, à la différence que les livres prêtés sont des êtres humains. Un projet mis en scène par Fanny de Chaillé.

Ce projet, fondé sur une volonté de rencontrer l’autre, propose d’expérimenter une nouvelle forme de lecture où la langue écrite devient orale, où l’auteur conte au lecteur son livre. Fanny de Chaillé conçoit chaque bibliothèque avec un groupe de personnes volontaires et travaille individuellement avec chacun sur la construction d’une narration verbale mais non récitée. Suivant le mode d’emploi d’une bibliothèque municipale, un lecteur/spectateur consulte une liste d’ouvrages mis à sa disposition gratuitement. Son choix fait, un(e) bibliothécaire l’accompagne pour un tête à tête d’une vingtaine de minutes avec l’auteur/livre sélectionné.

Chorégraphe, metteur en scène et interprète, Fanny de Chaillé navigue sans souci de genre entre poésie, théâtre, danse et performance. Point névralgique de son travail : la langue, cette matière qui peut être « éprouvée, broyée, mâchée », celle dont elle peut faire vriller les sons et les sens. En 2011, elle a créé Je suis un metteur en scène japonais et Passage à l’acte en collaboration avec l’artiste Philippe Ramette.

Production Association Display.