Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

HEAR - Benjamin Vandewalle & Yoann Durant

Mercredi 24 janvier 2018 à 19h et 21h
Salle Picasso des Abattoirs
© Casey Reas. Courtesy DAM Gallery

Installés au cœur même de l’espace de représentation, les spectateurs font une découverte peu banale : les oreilles ont des yeux dans la tête.
En partenariat avec La Place de la Danse, CDCN Toulouse/Occitanie.

Et si s'amputer d'un sens permettait de stimuler l'imaginaire ? Si limiter sa vision du réel revenait à s'en approcher au plus près ? C'est cette expérience saisissante que vivent les spectateurs de Hear. Assis, les yeux bandés, sur des sièges disséminés dans l'espace, ils ne peuvent qu'entendre les trente interprètes qui dansent et vocalisent autour d'eux. Devenu tout ouïe, le public invente ce qu'il ne voit pas, visualise ce qu'il entend, et chacun d'imaginer une danse à sa façon, une chorégraphie de sons et de voix. Après Walking the line créé à Toulouse pour Le Jour de la Danse en 2017 et Birdwatching 4 x 4 présenté à Toulouse en 2014 – qui embarquait les spectateurs dans une roulotte dont l'unique fenêtre permettait de glaner des instants chorégraphiques incomplets – Hear apporte cette révélation : il est possible de regarder la danse avec ses oreilles.

Concept, création, composition : Benjamin Vandewalle, Yoann Durant – Performance : volontaires locaux – "Oreilles" extérieures : Peter Lenaerts, Sunna Ardal, Leonie Persyn, Samir Hachichi, Nadira Hachichi, Sarah Klenes.

http://laplacedeladanse.com/agenda/hear