Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Conférence et discussion publique autour de l’œuvre "averses" de Céleste Boursier-Mougenot

Du au 3 avril 2014
 
les Abattoirs
Conférence et discussion à 18h30
Céleste Boursier Mougenot, "averses". © photogr. C. Eymenier

Cette conférence et discussion publique permettra de présenter les travaux scientifiques mis en œuvre dans l’installation Averses puis de débattre de la façon dont l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot implique de tels processus scientifiques et techniques.

Conférence et discussion publiques dans le cadre de l’exposition Céleste Boursier-Mougenot - perturbations

Programme :
- 18h30 - Visite de l'œuvre Averses
- 18h45 - Auditorium : La connexion cosmique de l'installation, par Peter von Ballmoos suivi d’une discussion avec Samuel Bianchini et Emanuele Quinz puis avec la salle.


La pièce Averses de Céleste Boursier-Mougenot matérialise la présence imperceptible des rayons cosmiques. Un “télescope à muons” actionne l’électrovanne d’une arrivée d’eau chaque fois qu’il détecte le passage d'un rayon cosmique : une pluie brève et intense s'abat alors sur une batterie quelques vingt-cinq mètres au-dessus et fait sonner peaux et cymbales.

L’approche artistique et sensible de l’œuvre de Céleste Boursier-Mougenot permet en effet la prise de conscience de notre environnement physique, à l’interface entre l’infiniment petit des particules élémentaires et l’infiniment grand du cosmos.

Nous sommes l’objet d’une pluie continuelle de particules qui proviennent du cosmos. Cent ans après leur mise en évidence, nous ne savons toujours pas quelle est l’origine de ces particules cosmiques et d’où viennent les plus énergétiques d’entre elles.

Cette interrogation constitue une des grandes questions scientifiques sur lesquelles travaillent les équipes du Labex OCEVU, le Laboratoire d’Excellence "Origines, Constituants & ÉVolution de l’Univers" qui regroupe une communauté scientifique de l'arc Sud de la France : Aix-Marseille - Montpellier - Toulouse.

En soutenant le projet Averses, le Labex OCEVU initie ici un autre moyen de susciter la curiosité de chacun à propos des rayons cosmiques.

 

Peter von Ballmoos est chercheur à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, et professeur à l'Université de Toulouse III. Ses thèmes de recherche portent sur l’Astrophysique des Hautes Énergies. Il est responsable du projet astroparticule EUSO-BALLON.

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs / EnsadLab, où il dirige le programme de recherche “Reflective interaction” sur les dispositifs artistiques interactifs. Il a publié, avec Céleste Boursier-Mougenot Écoutes à l’œuvre - Un entretien de Céleste Boursier-Mougenot avec Samuel Bianchini, in États seconds, catalogue monographique de Céleste Boursier-Mougenot, Ed. Analogues, Arles, avril 2008, pp. 111-171.

Emanuele Quinz est historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant. Il est maître de conférences à l’Université Paris 8 et enseignant-chercheur à l’EnsadLab de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Titulaire d’un doctorat en esthétique, ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques au design, de la musique à la danse.