Cinélatino

34èmes Rencontres de Toulouse : João Paulo Miranda Maria

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre

Créé en 1989, le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse s’est imposé au fil des ans comme le rendez-vous européen incontournable avec les films et les auteurs latino-américains.

Trois courts-métrages de João Paulo Miranda Maria sont présentés pour cette 34ème édition de Cinélatino, dans le cadre des Jeudis des Abattoirs. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Ces courts-métrages débusquent la fragilité des personnages, habitants oubliés dans le temps et l’espace de la société moderne pour "saisir l'épiphanie d'une condition de vie ordinaire". (Témoignage de João Paulo Miranda Maria, Revue Cinémas d’Amérique latine n°30)

Kino Olhos (Ciné Œil)

Les courts-métrages expérimentaux de João Paulo Miranda Maria se présentent comme de très libres allusions au manifeste de Dziga Vertov "Je m'approche des choses, je m'en éloigne. Je me glisse sous elles, j'entre en elles." (Manifeste de Dziga Vertov Ciné-œil, 1923). Ils détectent l’imperceptible et le révèlent.

João Paulo Miranda Maria, né en 1982 dans l’État de São Paulo au Brésil, est diplômé en cinéma et master multimédia de l’UNICAMP. Pendant ses études, il fonde le collectif de cinéma expérimental Kino-Olho puis réalise trois courts-métrages remarqués par les festivals. En 2017, il est sélectionné pour la résidence de la Cinéfondation au Festival de Cannes. Son premier long-métrage, Casa de antiguidades, primé par Cinéma en Construction en 2020, puis en compétition fiction à Cinélatino en 2021, est programmé cette année dans le Focus "20 ans de Cinéma en Construction".