Chambre d’écho - André Mérian & Olivier Ratouis

Entrée libre

Dans le cadre de "Chambre d’écho", cycle autour de la photographie contemporaine en partenariat avec Le Château d’Eau, une rencontre consacrée à la manière dont la ville se renouvelle entre André Merian, photographe, et Olivier Ratouis, philosophe et historien.

Les Abattoirs - Auditorium
© André Mérian, "Izmir", 2012

André Mérian vit et travaille à Marseille. Depuis une dizaine d’années, il se consacre aux paysages péri-urbains en France et à l’étranger. Son œuvre photographique montre un intérêt pour ce qui construit chaque jour notre paysage. Qu’il saisisse des zones périphériques, des centres commerciaux, des architectures de l’organisation humaine, des espaces habités, des chantiers ou des écrans lumineux disposés dans l’environnement public, ses photographies tentent de figer ce qui se dresse autour de chacun, comme le décor moyen, banal du quotidien.  Il s’intéresse ainsi à l’architecture « banale », parce qu’elle est immense et de nature à durer, même et surtout parce que ces paysages ne suscitent que peu d’intérêt de manière générale.

“Pour André Merian, le territoire européen est essentiellement urbain, marqué par les signes d’une ville qui ne sait comment se définir entre l’épaisseur de son histoire et les impératifs de son développement. (…) Au premier regard, ces images paraissent posséder nombre de traits de l’objectivité requis pour toute photographie documentaire. (…) Le photographe enregistre ce qu’il voit, ce qu’il rencontre lors de sa déambulation. Toute anecdote, tout spectaculaire sont exclus. (…) André Mérian fonctionne en ethnologue, en explorateur amusé, en flâneur baudelairien repérant la déroute d’une idée de la modernité. (…) Dans ces images, ce qui semble excéder le réel repose à la fois  sur cette absolue banalité des aménagements du territoire mais aussi et surtout sur l’éviction de toute idée de nature. (…) En cela, elle documente effectivement un moment de l’histoire occidentale (particulièrement exemplaire dans les pays du nord de l’Europe)(…). Moment où la ville n’est plus, où les centres ont disparu, remplacés par des zone incertaines composées d’habitations, de voies  rapides et de centres commerciaux. Le territoire a perdu toute structure rassurante, structurante. (…) Et l’on sait que lorsque le paysage disparaît, c’est une idée du pays qui aussi fait défaut. La démocratie, son idéal aujourd’hui mis à mal, est peut-être affaire d’espace. (…)”

Texte de Damien Sausset, critique d’art, pour l’édition de l’ouvrage « Land » d’André Mérian

www.documentsdartistes.org/merian

Olivier Ratouis, historien et philosophe, est professeur d’urbanisme et aménagement de l’espace. Titulaire d’un doctorat à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess) en 1997, il a engagé des recherches dans deux directions principales : l’étude des projets territoriaux français et européens et celle de la production urbaine de la seconde moitié du XXème siècle. Depuis 2006, il est professeur à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Université Bordeaux 3 Montaigne où il enseigne les doctrines et théories de l’urbanisme. Il est membre du comité de rédaction des revues Annales de la recherche urbaine, Histoire urbaine et metropolitiques.eu.

 

Ouvrages et articles (sélection) :

- Claire Carriou, Olivier Ratouis, Agnès Sander, direction de dossier, « Effervescences de l’habitat alternatif », www.metropolitiques.eu, 11/01/2012.

- Olivier Ratouis, Martin Baumeister, direction de numéro, « Rire en ville à l’époque contemporaine », Histoire urbaine, n°31, septembre 2011.

- Olivier Ratouis, La plateforme du rêve. Figures américaines de la fonction de loisir, coll. Confer n°10, Strasbourg : Ecole supérieure des arts décoratifs, 2005, 95p.

- Olivier Ratouis (dir.), « La ville entre dire et faire », Dossier, Mots. Les langages du politique, n°72, Lyon, ENS Editions, juillet 2003, pp. 3-93.

- Olivier Ratouis, « Enoncer, découper, valoriser. ZUP, ou les variations d’une catégorie administrative déshéritée », I. Beckouche, F. Ripoll, S. Tissot, V. Veschambre (dir.), La dimension spatiale des inégalités. Regards croisés des sciences sociales, Rennes : PUR, 2011, p.51-65.

- Olivier Ratouis, « Les Trente glorieuses : figures et usages de l'utopie. », Ph. Chassaigne et S. Schoonbaert (dir.), L’urbanisme des idées aux pratiques (XIXè-XXè siècles), Rennes : PUR, 2008, p.153-161.

- Olivier Ratouis, « Testing urban forms. City, control and “urban violence“ in France », avec J. Boissonade, in John Flint (Ed.), Housing, Urban Governance and Anti-social Behaviour: Perspectives, Policy and Practice, Policy Press, Bristol, Angleterre, 2006, p.281-300.

- Olivier Ratouis, « Rire, une forme de réception de l’urbanisme moderne. Le moment ’58 », Histoire urbaine, n°31, septembre 2011, p.129-150.