Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées
  • Diminuer
  • Augmenter
  • Connexion

Anthropocène Monument - Un colloque-performance

Du 10 au 12 octobre 2014
 
Auditorium des Abattoirs
Entrée libre
Tomás Saraceno

En 2016, la Commission internationale sur la stratigraphie statuera sur l'existence de cette nouvelle période géologique qu’est l'Anthropocène. Ce colloque-performance ouvrira l'exposition du même nom par un temps de réflexion et d’échanges rassemblant chercheurs, historiens, artistes et public autour de grandes questions : sommes-nous dans l’Anthropocène ? et quelles sont les formes possibles du Monument à l’Anthropocène ?

Mêlant exposés académiques, performances, lectures et visites-happenings de l’exposition, ce colloque-performance, animé par Bruno Latour et Bronislaw Szerszynski, se clôturera par une simulation de la commission internationale de stratigraphie (ICS) et un vote statuant sur l’Anthropocène et sur la pertinence du Monument.

Il constituera en lui-même  un véritable monument à l’Anthropocène. A ce titre, les élèves du programme d’expérimentation en arts et politique (SPEAP) seront chargés de collecter toute la matière intellectuelle et artistique issue de ces échanges et de créer une installation qui sera placée dès fin octobre en ouverture de l’exposition.

Avec les contributions de personnalités de renom : Frédérique Ait Touati (professeur de littérature, metteur en scène, historienne), Lise Autogena & Joshua Portway (artistes), Christophe Bonneuil (historien des sciences, écrivain), Jerry Brotton (historien), Pierre Chabard (architecte, historien de l'architecture et de l'urbain), Fabien Giraud (artiste), Clark Nigel (géographe, géophilosophe, écrivain), Claire Colebrook (théoricienne de la culture), Emilie Hache (philosophe), Bruno Latour (historien des sciences), Armin Linke (artiste), Adam Lowe (artiste), John Palmesino et Ann-Sofi Rönnskog (architectes et urbanistes), Tomás Saraceno (artiste), Yesenia Thibault-Picazo (artiste), Jan Zalasiewicz (aéologiste et président de l’ICS), Alain Podaire (chercheur), Catherine Jeandel (chercheur), Bronislaw Szerszynski (sociologue).

Déroulé et présentations des interventions du colloque

Presentation of the speakers of the conference

 

[vidéo] Bruno Latour, sociologue, anthropologue, philosophe des sciences, chercheur invité de La Novela 2014, nous entraîne en anthropocène, un terme qui désigne l'époque où "nous les terriens" sommes devenus la force principale de transformation de notre planète.

 

Colloque-performance présenté dans le cadre de l'exposition Anthropocène Monument aux Abattoirs du 3 octobre au 4 janvier 2015 et en partenariat avec le festival La Novela.

La Novela