Du 11 au 28 mars 2009
les Abattoirs, Galerie Agnès b, CIAM, Librairie Ombres Blanches, Centre culturel Bellegarde, Goethe Institut, Espace Croix-Baragnon, Maison Salvan, Chapelle des Carmélites, Théâtre Garonne, Espace Croix-Baragnon
Traverse Vidéo - "Interstice et Porosité"
Traverse Vidéo revient sur le devant de la scène avec cette année, des rencontres de pratiques expérimentales sur la thématique Interstice et Porosité. Ou comment l’art expérimental mêle t’il les genres pour en extirper des alliages amusants, émouvants ou sombres, mais toujours surprenants.
Les artistes se confrontent aux champs des possibles dans des vidéos qui sortent des cadres élémentaires et explorent, déforment ou reconsidèrent des univers amèrement familiers.
www.traverse-video.org
Samedi 14 mars 2009
Musée des
Abattoirs
14h- Vidéos du Québec.
15h- Quart d’heure de Samir Ramdani.
15h30- Quart d’heure de Pierre Jodlowski.
16h15- Demi heure de Mihai Grecu.
17h- Visite des installations
Du 11 au 28 mars
Installations de :
Module Bublex
- Marion Tampon Lajariette, "Stream"
Médiathèque des Abattoirs
- Céline Pierre et Laurent Pagnol, "Mobil chronics"
- Antoine Chambaud, "Nature morte"
- Shani Grumbach, "Etat cellulaire"
- Kyung-Hwa Noh, "The blue water-drop"
Salle multimédia de la médiathèque des Abattoirs
Tamara Laï / 'Tell a mouse'
Tamara LaÎ a elle réuni une vingtaine des sites qu'elle a elle-même réalisés seule ou avec la collaboration de nombreux auteurs, connus ou inconnus, confirmés ou débutants, enfants et adultes.
Elle vise à fonder une aventure humaine sur les traces de pas fragiles à travers le Net art.
Ainsi cet ensemble d’œuvres transdisciplinaires, varie ses sujets dans l'expérimentation de relations virtuelles, collaboratives et participatives, fondées sur la proximité... à distance.
Espace d’art en réseau ouvert à tous, un art sans frontières et hors du temps où l’art est le social et le social est l’art.
Michel Jeannes & La Mercerie / 'Boutonner-déboutonner'
Ils développent d’une ZIP, soit une Zone d’Intention Poétique autour du bouton, ce banal objet fonctionnel considéré là comme le Plus Petit Objet Culturel Commun (PPOCC).
Cela s'avère la métaphore du lien social, mais aussi d'un trésor domestique, objet de transmission intergénérationnelle entre femmes.
En effet, à la fois simple et sophistiqué, le geste de boutonner et de déboutonner se pose à la jonction de l’intime et du public. Les portraits en main et en liens qui découlent de ce geste parlent tout autant de la protection de soi que de la non moins nécessaire ouverture à l’autre. Enfin comme réceptacle des coudre et découdre familiaux, cette œuvre réactive souvenirs et liens intimes.
Catherine Beaugrand / "Sugoroku"
Ceci porte le projet d'un jeu artistique, en une plate forme qui combine la marche urbaine, les systèmes de géolocalisation, les téléphones portables et Internet.
Pour ce faire, Catherine Beaugrand relie deux espaces, celui central, de la cité du design et celui excentré du plateau de Montreynaud, berceau des utopies urbaines des années 60 avec vue imprenable sur la ville, air frais de la campagne environnante, et logements sociaux construits pour les ouvriers des usines de la cité industrielle.
De ces deux espaces réels, elle part en quête d’indices comme autant d'objets virtuels à télécharger, à partager et à collectionner entre les internautes adhérents au réseau Sugoroku.
Cela construit un jeu de piste qui enserre les internautes dans un réseau urbain dense et les associe à un arpentage de l’espace public et à la déambulation dans des lieux peu fréquentés.
Au cours de cette expédition, la collection d’objets virtuels, emblématique de la tradition manufacturière de Montreynaud s’enrichit d’objets traditionnels redessinés en pixels et qui forment un album amoureux de ces années 60. |