Art & Project Bulletins

Acquis en 2012 par les Abattoirs pour leur collection de livres d'artiste, l'intégralité des bulletins de la galerie Art & Projet est présentée. Exposition dans le cadre du Festival GRAPHEINE #6.

Fondée à Amsterdam en 1968 par Geert van Beijeren et Adriaan van Ravesteijn, la galerie Art & Projet a fermé ses portes en 2001. Mais elle demeure ouverte car sans murs, par le biais des 156 bulletins qu'elle a publié de septembre 1968 à novembre 1989. A travers ceux-ci, elle proposait à des artistes de s'exprimer au travers d'une simple feuille de papier. Tous de même format, une feuille A3 plié en deux, les bulletins devinrent alors des œuvres qui brouillent les pistes de lecture traditionnelle de l’art, de l’information et de la diffusion.

Exposition présentée par la Médiathèque des Abattoirs dans le cadre du Festival GRAPHEINE #6.

A l’occasion de l’exposition des bulletins Art & Project, deux présentations d’une sélection d’ouvrages de la collection de livres d’artistes de la Médiathèque des Abattoirs sont proposées, en accès libre :

- Samedi 13 décembre 2014 à 11h :
Territorialité et approches concrètes chez les artistes des années 70 : Stanley brouwn, Jan Dibbets, Hamish Fulton, Richard Long & David Tremlett

- Samedi 10 janvier 2015 à 11h :
Artistes conceptuels et minimalistes dans l’espace du livre d’artiste : Robert Barry, Douglas Huebler, Sol LeWitt, Allen  Ruppersberg & Lawrence Weiner

Une livre

Entretiens avec Marc Camille Chaimowicz, artiste, Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artistes, et Jérôme Saint-Loubert Bié, designer graphique.
Contributions visuelles des étudiants de l'isdaT - atelier Braconnages : Paul Bardet, Marjolaine Bergonnier, Sophie Didier, Léa Ellinckhuysen, Lucille Galindo, Lisa Hoffmann, Rebecca Konforti, Théo Lacroix, Farah Lâoud, Anouk Lejczyk, Sophie Liados, Jeanne Macaigne, Liza Maignan, Yannick Meric, Manifa N’Diaye, Zelda Pressigout, Manon Raupp, Benoit Sanfourche, Silvana Spoltore.
Publication coordonnée par Laurence Cathala, David Coste, Sébastien Dégeilh, Jérôme Dupeyrat et Olivier Huz, enseignants en art, en design graphique et en histoire de l’art à l'isdaT.

Cette publication restitue les expérimentations et les recherches conduites en 2013-2014 à l'institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT beaux-arts) dans le cadre de l'atelier "Braconnages", dédié aux pratiques éditoriales dans le champ artistique. Ce projet a été mené en partenariat avec la médiathèque des Abattoirs, dont l'ampleur de la collection de livres d'art et de livres d'artistes offre un terrain propice à qui veut étendre sa culture éditoriale et produire des livres. Au sein de l'atelier, c'est à ces deux activités que se sont consacrés des étudiants inscrits dans les trois options qui structurent l'enseignement à l'isdaT beaux-arts : art, design et design graphique.

Au fil de leurs contributions visuelles à cette publication et de trois entretiens réalisés avec des interlocuteurs rencontrés tout au long de l'année - Marc Camille Chaimowicz, Didier Mathieu, Jérôme Saint-Loubert Bié - il est question du plaisir d’agencer des choses ensemble (une définition possible de l'édition), de ce qu’il faut regarder dans les livres et de la façon de les classer dans les librairies et les bibliothèques, des logiques à l’œuvre dans une collection, de la possibilité pour les maquettistes de journaux de bénéficier d’une carte de presse, de la dimension collective du travail éditorial, des frontières entre les différents types de livres et de leurs déplacements, de bibliophilie parfois cheap, de livres d’artistes, de Flaubert et des disques seven tracks, de papiers peints et de cartes postales, de chasse et de mode, etc.
S'il est question de "braconnages" ici, c'est en raison de nombreuses incursions interdisciplinaires et du fait d'une relation à la trouvaille, à la prise, que connait bien l'amateur de livres.

Une livre
Coédition Éditions P, isdaT, les Abattoirs, 2014
120 p. - 28 x 21 cm - ISBN 978-2-917768-44-0
15 € / 20$ / 10£

Teaser vidéo de la sixième édition du festival Graphéine