Projection - Barbara Hammer

Plusieurs films de la grande cinéaste étasunienne Barbara Hammer,

Auditorium des Abattoirs
Entrée libre

Dans le cadre du Printemps lesbien de Toulouse, Bagdam, la Cinémathèque de Toulouse et les Abattoirs présentent plusieurs films de la grande cinéaste étasunienne Barbara Hammer, connue internationalement pour son œuvre expérimentale et pionnière de la visibilité des cultures lesbiennes et queer.

La séance aux Abattoirs proposera une interview filmée de la cinéaste, Les visions risquées de Barbara Hammer, suivie de son film A Horse is Not a Metaphor (2008), qui explore son combat contre le cancer et sa relation intime avec la nature. La séance sera animée par Nicole Fernandez Ferrer du Centre Simone de Beauvoir (Paris).

En partenariat avec Bagdam, la Cinémathèque de Toulouse, le Jeu de Paume et le centre Simone de Beauvoir.

http://www.bagdam.org

Barbara Hammer a revendiqué depuis le début des années 1970,  la double identité d’activiste féministe et de lesbienne. Pionnière du cinéma queer, elle a acquis une notoriété internationale dans le champ du cinéma expérimental américain. Dès ses premiers films, son audace se manifeste dans l’exploration enthousiaste et lyrique de la sexualité et de la jouissance féminines, jusqu’alors terra incognita dans la géographie du cinéma. Pour cela, elle invente de nouvelles représentations formelles associant les éclosions florales et végétales à un vocabulaire symbolique proche du surréalisme, révélant ainsi sa proximité admirative avec Maya Deren et Claude Cahun auxquelles elle consacrera deux œuvres récentes. L’énergie créatrice de Barbara Hammer fait feu de tout bois de la très riche syntaxe technique du cinéma d’avant-garde : surimpression, feuilletage des images, collage visuel, coloriage ou altération de la pellicule, décadrage, effet de solarisation et de négatif, manipulation à la prise de vue ou à la post-production, jusqu’à transfigurer le film en forme poétique, en manipulant la pellicule sous nos yeux. Dès les premiers tournages en super 8mm, elle se filme seule ou avec ses amies, rendant publics les chapitres de sa vie la plus privée, et parallèlement, elle commence un travail d’archivage de la mémoire et de l’histoire cachée lesbienne et gay, sous forme d’une trilogie, avec notamment Nitrate Kisses (1992).

http://barbarahammer.com

Vendredi 10/04 : projections de Nitrate KissesThe Female Closet et plusieurs courts-métrages en 16 mm de Barbara Hammer, à la Cinémathèque de Toulouse, en présence de Nicole Fernandez Ferrer.
www.lacinemathequedetoulouse.com