Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Pierre Alechinsky

"Plan de vol et autres voyages"
From 22 june to 30 september 2018
 
Espace Gilbert Alauzet, Rieupeyroux (12)
Opening on Friday, June 22 at 19:00
Pierre Alechinsky - Théâtre pacifique - 1978 - lithographie (détail) © Adagp, Paris, 2018

Les Abattoirs team up with the cultural center of Rieupeyroux for this exceptional exhibition of the painter Pierre Alechinksy, born in 1927, founding member of Cobra.

L'artiste Pierre Alechinsky (Bruxelles, 1927) présente une exposition consacrée au voyage, articulée autour d’une toile monumentale « Plan de vol », une encre de chine sur un support atypique : une carte de navigation aérienne, œuvre conservée dans les collections des Abattoirs.
 
Pierre Alechinsky, membre dans sa jeunesse du mouvement Cobra, peintre, graveur, céramiste, ami et illustrateur des plus grands poètes, tient une place majeure et singulière dans l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. 
 
Exposé dans le monde entier et les plus grands musées, l’artiste honore la petite commune aveyronnaise et la Région Occitanie en présentant une exposition qu’il a personnellement conçue. 
« Plan de vol et autres voyages », un titre choisi par l’artiste pour une exposition qui témoigne d’une belle histoire d’amour et de fidélité, entre un enfant réfugié et les habitants de Rieupeyroux qui l’ont accueilli et protégé quelques mois en 1940.
 
Cette exposition illustre également les diverses sources d'inspiration de l’artiste, notamment une suite gravures à l’eau-forte « Sur l'Écorce, pour saluer Michel Butor », (1989), avec reports de vieilles cartes militaires du XVIIe siècle ; ou alors, « Le Volturno » (1989), une suite d’œuvres inspirées par les vers du poème éponyme de Blaise Cendrars (1912), poème du nom du bateau qui ramène l’auteur lors de sa traversée d’Amérique en Europe.
 
Un voyage qui ramènerait le voyageur à son point de départ ?
 
 
Pour aller plus loin
 
Médiathèque
Dès 1999, Pierre Alechinsky a généreusement fait don de nombreux ouvrages et monographies sur son œuvre et de six lithographies.
 
Fronton du groupe scolaire Pierre Alechinsky
Inauguré le 11 juin 2004, de magnifiques fresques bleues en pierre de lave émaillée, réalisées spécialement pour l’école.
 
Oreilles en Balade
En écoutant le document sonore de la place de la bibliothèque, vous comprendrez pourquoi Pierre Alechinsky expose à Rieupeyroux.
 
Festival de cinéma de Rencontres... à la campagne
Du 1er au 09 septembre, projection du film de Pierre Alechinsky « Calligraphie japonaise » de 1958, du documentaire « Alechinsky, l’œil du peintre »
 
Visites scolaires
Des visites commentées de l’exposition seront organisées à partir du 18 septembre. Renseignements : Centre Culturel ASV 05 65 29 86 79
 
 
Exposition réalisée en partenariat avec Le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, La Communauté de Communes Aveyron Bas Ségala Viaur, La Mairie de Rieupeyroux, les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse et le concours précieux de l’artiste.