L'œuvre mystère - Jacques Vieille

Pour la première fois, l’abbaye de Flaran, centre départemental, "grand site Midi-Pyrénées" accueille dans ses jardins remarquables une œuvre en extérieur. Jacques Vieille croise les domaines de l’architecture, du paysage, et le rapport entre nature et culture. Tel un horticulteur, il greffe ou hybride ces données pour livrer une sculpture jouant à la fois de l’éphémère et de la permanence.

The girl of land", "Mara des bois", "Vicomtesse Ericart de Thury", "Charlotte des bois", ces variétés de fraisiers  aux dénominations bucoliques et séduisantes ont successivement été retenues par Jacques Vieille pour les jardins horticoles hors sol qu’il a présentés à Vassivière, à Calvignac,  au  Louvre et enfin à Toyota, au Japon.

Suspendues à une grue de chantier,  des gaines en polyéthylène cannelées, régulièrement percées d’alvéoles où sont logés des pots de fraisiers, se répandent en une vaste corolle sur le sol. Un feston noir de tuyaux d’arrosage par goute à goute borde l’ensemble du dispositif et procure aux plants, l’eau indispensable à leur croissance. Plus qu’une installation, il s’agit ici d’une composition savante, associant le naturel et l’artificiel, un bouquet flamboyant où un réseau d’artères géantes  paraît  irriguer de son rougeoyant flux nourricier le délicat parterre de fraisiers.

Jacques Vieille nous amène à une paradoxale contemplation, celle d’une nature saisie dans les rets des nouvelles technologies agricoles, captive et soumise aux dispositifs sophistiqués de la culture hors sol. Ses intentions ne sont cependant ni revendicatrices ni moralisatrices. Il nous propose, une vision "à rebours" de la nature, par une utilisation plaisante des artifices de la modernité.

Cette sculpture organique présentée dans les jardins de l'abbaye de flaran fait écho à l'exposition Incident domestique présentée à quelques kilomètre au nouvel espace d'exposition Memento - Auch.