Les Sabines

Une exposition rétrospective sur le travail de la jeune artiste toulousaine Sabine Anne Deshais, prématurément décédée en 2011. Elle nous a laissé une œuvre dense, encore à découvrir, mêlant installations, performances et livres d’artistes.

Née en 1965 à Cahors, diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux en 1991, Sabine Anne Deshais a développé une œuvre protéiforme mêlant édition, sérigraphie, installation et performance associant, comme dans un journal de bord, impression de voyages, désordre urbain, goût de la lettre, éloge du motif et érotisme.

Son travail sur le livre, de grande ampleur, marque chez SAD (de sa signature d’artiste), son intérêt pour le multiple. Elle le manifeste notamment par l’usage de la sérigraphie, la déclinaison de motifs et le travail en série, réunifiés au travers de l’installation.

Au delà de l’aspect rétrospectif du projet, il s’agit, dans le travail de commissariat et de scénographie, de donner une forme vivante et active à la mise en exposition des œuvres. Comment réinssufler de la vie et de l’énergie à des projets qui n’en manquaient pas, mais que les nécessités de conservation obligent parfois à une forme de muséification ?
Comment rester fidèle à la figure et l’esprit d’une pratique artistique, sans tomber dans l’iconolâtrie et la sanctification ?

Outre la présentation de pièces d’envergure, pour certaines encore inédites dans leur version intégrale (Sky, Shadows), et la réactivation d’œuvres performatives, notamment alimentaires, le projet entend mixer à ces réalisations des propositions d’artistes contemporains marqués par la figure de Sabine Anne Deshais.

La scénographie de l’exposition sera réalisée par les designers camille arnaud (Camille Platevoet et Arnaud Daffos).