Conversations avec Picasso

En écho à l’exposition "Picasso - Horizon mythologique" présentée aux Abattoirs, pour le cinquantenaire du don du rideau de scène de Picasso à la ville de Toulouse, cette exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs, de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées, ayant fait l’expérience de la rencontre de l’œuvre d'un maître de l’histoire de l’art du XXe siècle.

"La conversation de Picasso était à la hauteur de son génie créateur, pleine d’humour, de cocasserie, de coqs à l’âne, d’images imprévues, de raccourcis vertigineux".

L’œuvre de Picasso est immense et les sujets de « conversations » sur la forme, le volume, la couleur, la lumière, avec les artistes modernes et contemporains, inépuisables.

Ces "conversations" rappellent la formidable contribution de l’artiste espagnol à toutes les inventions et renouvellements esthétiques de son siècle - cubisme, surréalisme, expressionnisme – puisant sans cesse dans les sources de l’histoire et de la mythologie.

Le titre de l’exposition est emprunté à l’ouvrage éponyme de Brassaï publié en 1964. L’artiste et photographe d’origine hongroise y relate ses rencontres régulières avec Picasso entre septembre 1943 et janvier 1947, à l’occasion d’une commande de photographies des sculptures de l’artiste, en vue d’une publication (1949).

Le livre Conversations avec Picasso rend compte de l’activité intense de l’atelier de l’artiste, de sa créativité certes, mais aussi du défilé incessant de visiteurs. Parce que la curiosité de Picasso est sans limites et qu’il fonctionne par émulation, son atelier est alors un lieu de rencontres, d’échanges et de conversations rapportées par des visiteurs prestigieux [1]. Ainsi si Picasso n’a pas produit d’écrits théoriques sur l’art et sur son œuvre, on peut dire qu’il est l’auteur de nombreuses conversations.

Cette exposition revient, à travers des œuvres majeures de la collection, sur des rencontres historiques avec Picasso et en propose des plus inédites. Elle rappelle l’empreinte profonde de l’œuvre du maître qui a fécondé d’autres talents totalement affranchis de sa figure tutélaire mais qui lui sont néanmoins redevables de toutes les ruptures, de toutes les expérimentations, de toutes les voies ouvertes dans une recherche exigeante de liberté de création.

Les sujets suivants sont abordés dans cette exposition :
- les héritiers directs du Cubisme avec Joan Miró
- Alberto Magnelli et Louise Nevelson
- la période surréaliste avec Brassaï et Adrien Dax
- l’invention du collage avec Dado
- l’Espagne avec Antonio Saura
- la contre-culture avec Robert Combas
- les figures mythologiques et la sculpture avec David Altmejd.

[1]  Certains de ces visiteurs sont des acteurs et auteurs importants de l’histoire de l’art du XXe siècle : Apollinaire, Desnos, Malraux, Parmelin, Sabartès, Gertrude Stein, Penrose, etc.