conversation(s) #2 - Cevdet Erek

C’est dans le cadre de la Fête de la Science, célébrée à la Maison Fermat en collaboration avec l’association 2"3/8, que les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées présentent pour la première fois cette œuvre de Cevdet Erek acquise en 2014.

Ce dispositif entre sculpture et expérience sonore questionne la représentation du temps et sa musicalité. Ainsi, les normes volent en éclat en instaurant de nouveaux codes non conventionnels : une représentation visuelle du temps se donne à voir.

L’installation Small Installation Rulers and Rhythm Studies : Circular Week, 7 & Ruler Rhythm 1,1 se compose d’une série de règles où leurs mesures et leurs utilités initiales sont bouleversées. Le centimètre disparait pour faire place à d’autres codes.  Le rapport au temps et sa perception se transposent dans un ailleurs.

L’œuvre bouscule la vision du spectateur, stimule ses sens en le plongeant dans une découverte où le rythme prend possession de l’espace. Une conversation s’instaure alors entre le son et ces outils de mesure pour matérialiser le temps en partition.

"Je n’impose pas une représentation du temps mais je propose un outil pour le représenter. … Cet outil pratique et peu couteux, qu’est la règle, est une véritable fabrique d'histoire(s) conviant le passé et convoquant le futur…Dans cette série, les règles traitent du temps, du passé et de la chronologie. L’histoire n’est pas linéaire même si l'histoire officielle se conçoit toujours comme une succession d'événements sur une ligne bien droite. Nous ne vivons pourtant pas de cette façon là" Cevdet Erek

Ainsi, cette œuvre devient un espace collectif instaurant une nouvelle règle commune, une perception intime de soi et des autres.

L’œuvre de Cevdet Erek (né en 1974 à Istanbul) est caractérisée par l’utilisation marquée de rythme et de site spécifique. Il allie la vidéo, le son et l’image, souvent dans l’intention de changer la vision et la perception du spectateur.

Erek Cevdet étudie l’architecture entre 1992 et 1999 à l’Université des Beaux-Arts Mimar-Sinan d’Istanbul et l’ingénierie du son et le design au centre Technique Universitaire d’Istanbul des études spécialisées en Musique. Entre 2005 et 2006 il a était dans une résidence d’artiste au Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam. En 2011, Erek reçoit un doctorat Son au Centre Technique Universitaire d’Istanbul des études spécialisées en Musique.
En partenariat avec 2''3/8 - Association pour la Promotion de l'Art Contemporain.