Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Département multimédia

Le département multimédia est intégré au centre de documentation des Abattoirs. Celui-ci possède dans son fonds plus de 1000 vidéos sur l’histoire de l’art, l’esthétique, les artistes, l’architecture, le design, la danse, etc.
250 fichiers audio sont aussi mis à disposition : de la musique, des documents sur les artistes, les collectifs d’artistes, les mouvements artistiques, mais aussi des revues sonores.

multimedia.jpg

Le département multimédia permet également un accès à internet et à des sites spécialisés tels que :

- Art Bibliography Modern (ABM) : Cette base de données est la seule bibliographie spécialisée disponible pour l'étude de l'art moderne et contemporain. Toutes les formes d'art y sont présentes : peinture, sculpture, photographie, performances vidéo, art corporel, graffiti, etc. Elle contient des résumés et des index de documents remontant à la fin des années 1960.

- ENSBA (Bulletin signalétique des arts plastiques) : La médiathèque de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris offre un fonds spécialisé en art contemporain. Ce site donne accès au catalogue public des imprimés, et à deux de ses publications en ligne : les notices d'articles du Bulletin signalétique des arts plastiques et les informations professionnelles du guide Entrée des artistes.

- Vidéomuséum : Base de données des collections publiques françaises d’art du XXème siècle.

- Catalogues des bibliothèques : sélection nationale de bibliothèques spécialisées en art

- Catalogues des musées : sélection nationale de musées d’art moderne et contemporain

- Informations institutionnelles : sur l’art et la culture, le statut d’artistes

- Net Art : actualité de la culture (art, patrimoine, archéologie, musique, danse)

- Actualités culturelles de la région