Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

La Documentation des Abattoirs

La mission d’un Musée, d’un Frac, n’est pas seulement liée à la présentation des œuvres ; elle est aussi de structurer la mémoire. Afin d’avoir une connaissance plus précise et mieux renseignée des œuvres de la collection et des expositions des Abattoirs, le centre de documentation rassemble un certain nombre de ressources, qui vont de données d’ordre bibliographiques (presse d’exposition, monographies, catalogues…) à toutes sortes d’archives inédites et uniques.

doc-5-0010.jpg

Le Centre de documentation des Abattoirs collecte, gère et conserve l’ensemble des documents relatifs à la vie de l’établissement, à ses collections, et à l’actualité artistique dans le réseau régional « Art contemporain » en  Midi-Pyrénées. Par ses différentes missions, il contribue à la valorisation et à la connaissance de l’institution, et du fonds du musée et du FRAC Midi-Pyrénées.

Il fonctionne en étroite collaboration avec les différents services du musée (conservation, régie des œuvres, communication, médiation…). Les ressources documentaires disponibles (archives presse, dossiers d’artiste, dossiers d’œuvre, bases de données, etc.) sont mises à la disposition de tous les publics. Les dossiers d’œuvre notamment, enrichis d’éléments bibliographiques et techniques (protocoles de montage d’œuvres, etc.), de pièces d’archives, de correspondances avec l’artiste, complètent la présentation en ligne de la collection, sur le site internet des Abattoirs.

La revue de presse, constituée dès les prémices de la préfiguration du musée d’art moderne à Toulouse, recense plusieurs milliers d’articles depuis 1984.

Par ailleurs, chaque exposition proposée au musée ou dans les lieux associés en région,  fait l’objet d’un dossier, constitué indifféremment de documents sur l’accrochage, la médiation, la communication, éventuellement de notes du commissaire d’exposition. Le service assure également la réalisation des supports de médiation (cartels, flyers, aides à la visite…) proposés aux publics des expositions.

Dans le souci d’une collaboration avec l’Université,  une grande partie des mémoires réalisés sur les Abattoirs (institution, expositions, collections, etc…) est conservée in situ. Les étudiants peuvent consulter sur rendez-vous des bases de données bibliographiques spécialisées en art contemporain.

Le Centre est également en charge de la  photothèque des œuvres et des expositions. Ces visuels sont consultables sur support argentique ou numérique. Le fonds iconographique des œuvres est aussi accessible sur la base de données des collections (site internet des Abattoirs).

Dans les projets également, des fonds spécifiques d’archives sur les deux collectionneurs qui ont largement contribué à l’enrichissement des collections : Daniel Cordier (dépôt du MNAM- Centre Georges Pompidou) et Anthony Denney, sont en cours de développement.

 

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Il est préférable de prendre rendez-vous
.

Tél : 05 34 51 10 64 ou 05 62 48 97 97

Contacts mail : bm@lesabattoirs.org ; jp@lesabattoirs.org ; gb@lesabattoirs.org