Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Art contemporain
en Midi-Pyrénées

Cyril Rouge | Artistes

Cyril Rouge

Cyril Rouge est né le 30 mars 1972 à Bron, dans l’agglomération lyonnaise. Enfant, aime les livres, les illustrés, les 45 tours et les figurines. Passe une partie de sa scolarité à dessiner dans les marges. Baccalauréat littéraire. Étudie la Littérature Moderne puis les Arts Visuels.

En 1998, consacre un mémoire de Maîtrise au visage photographié. La même année, expose pour Arts d’Occasion, événement collectif en accompagnement d’un colloque universitaire dédié aux images contemporaines. 

En 2001, diplôme (D.N.S.E.P.) des Beaux-Arts de Marseille, soutenu avec un travail d’installation (photos, vidéos, environnements). En 2002, résidence de post-diplôme au studio Fearless (Marseille), en qualité de vidéaste. Scénographe pour les Instants Vidéo de Manosque, membre du comité de réflexion.

De 2001 à 2007, a séjourné plusieurs fois à Berlin, dans le cadre de résidences et d’expositions. Durant cette période, apprend l’Allemand en autodidacte puis au Goethe Institut.

En 2005, initie le projet Golemfabrik, qui place le volume multiple et la figuration de petite taille au centre de son travail. Partage pendant un ans le local du collectif A La Plage où se tient le premier atelier Golemfabrik.

En décembre 2006 et janvier 2007, propose Ik Hab’ Landschmerz (J’ai mal au pays), exposition personnelle chez Gallery Kurt Im Hirsch (Berlin), diffusion majoritairement consacrée à la « petite plastique ».

De novembre 2007 à juin 2008, réalisation en moyens propres d’une commande « 1 % artistique » pour la médiathèque de Fontenilles (31).

De 2006 à 2010, organise quatre expositions valorisant le travail de graphistes, de plasticiens, de photographes.

Entre 2007 et 2010, anime des ateliers ayant pour objet l’habillage graphique de sculptures « Golemfabrik » par des publics divers, dans différents contextes.

En mai 2009, exposition Rétropestive (sic) : Spirit of Golemfabrik à la galerie GHP. En novembre 2009, est représenté par la même galerie sur Triptyque, exposition nationale d’art contemporain (Angers). Publication au catalogue. En 2009 et 2010, toujours avec le concours de G.H.P., réalise les projets « Les Egarés de la Garonnette » et « 300, Soldats du Limon » dans le quartier de la Garonnette, Toulouse. Les actions consistent à distribuer des bas-reliefs dans l’espace public.

En 2009, participe au festival Graphéine (Toulouse) exposant des dessins à La Fabrique (UTM CIAM).

De 2007 à 2010, accueilli en résidence à la Fondation Mélanie Princesse, Boussens (31), action de mécénat de Janson Industries.

Février 2011 organisation d'une Mignardise (repas d'artiste) à la Fondation Espace Ecureuil de Toulouse. Collaboration avec Serge Itkine (boulanger), Patrick Lasne (chocolatier), Gijs Huijbregts (cuisinier) et Bruno Almosnino (anthropologue).

D'avril à mai 2011, exposition Bleu, à point, saignant - Galerie Lakanal à Foix (09), avec Stéphane Got et Florence Garrabé.

Le 11 août 2011, conduit l'action Les Golems de la Place du Marché avec l'Atelier Blanc, à Villefranche de Rouergue (en collaboration avec Serge Itkine et Bruno Almosnino).

Le 22 septembre 2011 propose Undergaronne, exposition personnelle éclair au Salon Reçoit (dit Le 22), à Toulouse.

Du 4 février au premier avril 2012, exposition Im tiefen Wald en duo avec Jürgen Schilling.

 

  • Die Kopieren
    Tirages (13 exemplaires) en plâtre céramique sur étagère. Gallery Kurt im Hirsch - Berlin (2006)
  • Kumpeln - Kampf Mix
    Duo sur étagère. Finition glycéro. Gallery Kurt im Hirsch - Berlin (2006)
  • Betonzwerg Schwere Deprimiert
    Tirage et gueuse en béton. Corde. Gallery Kurt im Hirsch - Berlin (2006)
  • Golemfarik - Vitrine
    Installation - Retropestive (sic) : Spirit of Golemfabrik. Galerie G.H.P. - Toulouse (2009)
  • Golemfabrik - Vitrine 2
    Installation - Retropestive (sic) : Spirit of Golemfabrik. Galerie G.H.P. - Toulouse (2009)
  • Terraillon 88
    Figurines (matières, finitions et dimensions variables), colonnes en béton. Installation - Retropestive (sic) : Spirit of Golemfabrik. Galerie G.H.P. - Toulouse (2009)
  • 300 : soldats du limon
    Bas-relief en béton dans une fissure du pont de Tounis (Toulouse, La Garonnette) 2010
  • Homies (Les Effacés)
    Trois bas-reliefs sur parois d'escalier. J'Exp(l)ose. Empalot 2011
  • Les Golems de la place du marché
    Bas-reliefs sur la façade de la Collègiale - Villefranche de Rouergue (12) - 11 VIII 2012