Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Art contemporain
en Midi-Pyrénées

Daniel Bonnal | Artistes

Daniel Bonnal

[…] En 1987, Daniel Bonnal réalise une série de peintures monochromes qu’il montrera l’année suivante aux Ateliers de l’Arc. Rien là que de très orthodoxe : un support (panneau publicitaire standard de 135 x 175), un apprêt réfléchissant, des couches de peinture soit opaques, soit sous forme de glacis. Les traces de gestualité sont vite neutralisées au séchage par le “ tirant “ de la laque. Le résultat est très proche du plan, une sorte de degré zéro, comme la confirmation, pour son propre compte, de l’impossible dépassement du butoir moderniste que constitue le monochrome.

[…] C’est à cette époque, alors qu’il s’interroge sur la manière de classer ses tableaux à partir de leur titre, qu’il découvre un catalogue de vente de graines de fleurs, le catalogue Baumaux. Formidable nomenclature où les noms occupent l’essentiel de l’espace, les noms plus que les images : plus tard le rapport s’inversera. Mieux qu’un modèle de classement, ces listes vont devenir pour l’artiste une mine intarissable d’appellations où désormais il va puiser et le déclenchement et la dynamique de ses travaux. L’œuvre tout entière se trouve là, virtuellement, dans ces noms de fleurs : elle s’en extrait ou s’y confirme. On sait à quel point cette sorte de mots développe des signifiés flottants, à quel point elle joue de la connotation et de la polysémie. Il est d’autant plus facile, dès lors, de s’en emparer en tant que purs signifiants pour en faire des outils à usage propre.

[…] Bien mieux qu’un astucieux prétexte, le recours au classement fonctionne alors comme une redoutable machine à produire des images et des objets, cela par le glissement du registre du langage à celui de l’expérimentation très vive de l’espace et du temps. Plus que sur un spectacle supplémentaire, c’est sur un véritable outil de vision que s’ouvre le Catalogue Baumaux, sur une manière nouvelle de voir et de concevoir le monde, bref sur la possibilité d’une peinture pour aujourd’hui.

in Jean-Marc Huitorel, « Daniel Bonnal, Peinture pour un temps présent », ed Centre d’Art Contemporain de Castres, 1999

Expositions personnelles

• 1987- ENAC, Toulouse
• 1988 - Galerie Jacques Girard, Toulouse
• 1991 - Galerie Jacques Girard, Toulouse
• 1992 - Galerie Hélène de Roquefeuil, Paris (cat.)
• 1994 - Galerie Jacques Girard, Toulouse
• 1997 - Centre d’Art Contemporain Le Parvis, Ibos (cat.)
• 1999 - Centre d'Art Contemporain, Castres (cat.)
• 2001 - Galerie Jacques Girard, Toulouse
• 2006 - CIAM, Université Toulouse Le Mirail

Expositions collectives

• 1985 
Fondation du Château de Jau, Cases de Pène
• 1986
Jeunes Artistes, Centre Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées, Labège (cat.)
• 1987
Galerie Jacques Girard, Toulouse
Sous le regard, Villa Arson, Nice (cat.)
Inside - Outside, MUHKA, Anvers (cat.)
• 1988
Institut Français, Barcelone (cat.)
Ateliers 88, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, (cat.)
I Luoghi della Scultura, Treia (cat.)
Les ateliers de Arques, Les Arques (cat.)
Toilettes d’artistes, Toulouse (cat.)
• 1989
Effets de miroir, Jeune Sculpture, Paris (cat.)
Le génie de la Bastille, Paris
• 1992
Art Spoken Here, Gal. Hélène de Roquefeuil, Paris Galerie Jacques Girard, Toulouse
• 1993
Découvertes 93, Grand Palais, Paris (cat.)
Objets de découverte, Galerie Yves Leroux, Montréal
Manipulations, Galerie Attia Bousbaa, Paris Intérieurs, Centre d’Art Contemporain, Castres (cat.)
• 1994
En français dans le texte, Gal. Attia Bousbaa, Paris
L’autopsie d’un galeriste, Gal. Attia Bousbaa, Paris
• 1995
Les curieux, Ateliers d’artistes, Toulouse
• 1997
Atelier et produits finis, Musée Kômbhol, Villemur sur Tarn
• 1999
Bonnal, Imbert, Maisongrande, Galerie Jacques Girard, Toulouse
Saturations, Collection Musée des "Abbatoirs", Toulouse
• 2000
+ si affinités (Aballea, Bonnal, Boudier, Calais, Corillon, Limone, …), Fiac
• 2003
Six , CIAM, Université Toulouse Le Mirail
Sur plusieurs tableaux , Les 20 ans des FRAC, Château de Taurines, Centrès
Les 30 ans du Parvis, Centre d’Art Contemporain le Parvis, Ibos
• 2004
Tribune de création Web , le BBB, Centre de création contemporaine, Toulouse
• 2005
Un choix d’œuvres de la Collection des Abattoirs : Daniel Bonnal, Toni Grant, lycée des Arènes, Toulouse
• 2006
Trois Jardins, Musée Atger, Montpellier
• 2007
C'est quoi ta couleur? , Château de la Falgalarié, Aussillon
•2009
Tractus, La Fabrique, Université Toulouse le Mirail

Bibliographie

• Entretien avec Pierre Jean Galdin, cat. Centre Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées, 1986
• Jeunes artistes, Pictura Magazine n°3 p. 34, 1986
• Entretien avec Philippe Lamy, cat. Institut Français de Barcelone, 1987
• L’objet penseur, Pictura Magazine n°4 p. 14, 1987
• Fiche « Daniel Bonnal », Ateliers 88, cat. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1988
• Fiche « Daniel Bonnal », FRAC Midi-Pyrénées, 1989
• La Logistique du Doute, cat. galerie Hélène de Roquefeuil, Paris, 1992
• Le catalogue BAUMAUX, entretien avec Sylvie Froux, Le Parvis, Ibos, 1997
• Daniel Bonnal : peinture pour un temps présent, texte de Jean Marc Huitorel, cat. Centre d'Art Contemporain de Castres, mai 1999
• Daniel Bonnal (dépliant), CIAM, Université Toulouse le Mirail, 2006

Vidéographie

• Reflexions (exposition collective «Effets de Miroir») - réalisation Colette Chevrier, X. Moehr, A. Jomier, P. Zanoli, coll. Peintres et Sculpteurs, ed. 10francs, 1992
• Le Catalogue BAUMAUX - Centre d'Art Contemporain Le Parvis- 1997
• Portraits d’artistes en Midi-Pyrénées - le BBB -  Toulouse - 2004

  • I Got the Blue
    1984, pigments sur panneau d'affichage, 135x175
  • LOAD LOSS
    1992, reprographies numériques sur boites de conserve
  • Well Gem
    1999 Planche zoologique aquarellée, bouteilles d’eau minérale, reprographies numériques, table lumineuse, 178x99x52 cm
  • Well Gem (détail)
    1999
  • Night Birds
    2000 Reprographies numériques sur vêtement, éclairage fluorescent, 90x60x15 cm
  • Liquid files (détail)
    2003 Flacons pharmaceutiques, étiquettes numériques répertoriant 120 noms de virus électroniques, de 11 caractères chacun, classés par ordre alphabétique, 9x450x15 cm
  • Peaceful Bluecode
    2007, technique mixte, 125x62 cm
  • Snowfall Violator
    2007, technique mixte, 125x62 cm
  • De Malorum Aureorum
    2008, mine de plomb sur papier Arches
  • De Malorum Aureorum
    2008, mine de plomb sur papier Arches