Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Art contemporain
en Midi-Pyrénées

Claire Foltete | Artistes

Claire Foltete

Mon enfance a longtemps été circonscrite à un univers féminin constamment « occupé aux ouvrages ». Attirée très tôt par la peinture mais n’ayant aucune formation, j’ai décidé de travailler avec et autour du motif décoratif que je connaissais si bien et développer un travail sous-tendu par cette pratique. Me calquant sur celle-ci, j’oscille constamment sur la fragile frontière entre les préoccupations du peintre et celles de la brodeuse sans jamais céder à l’une ou l’autre activité. Sans souci d’économie de temps, j’explore les nombreuses façons de m’en rapprocher : « … Tout en perdant du temps Claire Foltete peint, insiste, coupe, colle, multiplie, découpe, juxtapose, plie, use, colore, coud, noue, répartit, roule, recolle, ruse, aligne, compose, joue, déroule, déplie, cloisonne, marque, explique que la peinture est comme un bas de femme qui cache, qui montre et qui file parfois… ».(*)
Par glissements successifs, mes simples travaux deviennent tableaux et conservent, empreints sur leurs supports, les stigmates de leur origine : rapport étroit avec le tissu, le point, le trait (détail au service de l’ensemble), approche très lente du résultat par des traitements astreignants - piquages, remplissages au trait, balisage des formes - . Ils contribuent à renforcer mon questionnement face à l’activité du peintre, de la peinture au féminin, ainsi que de son rapport au monde actuel surchargé d’images, de sons et de communication immédiate. Le passage au motif « naturel », décor luxuriant, image portée d’une nature complexe et familière, s’est imposé avec ma vie à la campagne. Sans que je m’en rende vraiment compte ce contact perpétuel mais pas toujours souhaité ainsi que mon isolement m’aidaient à développer et ouvrir plus largement ma pratique. L’utilisation du crayon de couleur sur des toiles à peindre souligne la précarité de mes approches maintes fois renouvelées de la peinture.
Les installations de pliages - motif lino gravé reporté et multiplié sur papiers - élargissent le support-ouvrage à la dimension du sol ou du mur comme la nappe ou le voile qui en couvriraient la surface.

(*) Jean-Louis Vila «La femme d’Ulysse » Juillet 1997.

Claire FOLTETE
35, boulevard Lacombe
81000 - Albi
Tel : 05 63 43 66 37
clairefoltete@aol.com

Née à Albi (81)
Vit et travaille à Albi

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2007 Captures, Château de la Falgalarié – Aussillon 
2004 Un si joli coin de paradis, Espace Bonnefoy - Toulouse
2003 Sans titre, Salle municipale - Fontenilles
2002 Propositions pour un motif, Espace Astrium – Toulouse
L’envers du décor, Galerie Ste Catherine - Rodez
1998 En bulles, Centre Bradford – Aussillon « Misonormes »
1997 Références, Sala San Joan - Lleida – Espagne
1996 A propos du motif, IUFM – Perpignan
1995 Par la force des choses, Centre Bradford – Aussillon
1992 Nature morte, Musée des Beaux Arts – Gaillac
1991 Travaux sur papier, Château de la Falgalarié – Aussillon

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2006 Papier, Galerie L’inventaire - Montauban
2005 Art’out, Village d’Arrout - Ariège 
2004 Echos, Maison de la culture d’Amiens - Amiens
2004 Livres d’artistes, état d’esprits, Centre culturel des Mazades – bbb - Toulouse
2004 Double je, l’Athanor – Albi
2004 15 ans, Château de Servières - Marseille
2004 Livres d’artistes, CDI de l’ENFA – bbb - Auzeville
2003 Exposition en duo, Château de Servières – Marseille
La transhumance des nénuphars, Lac du Calle - Fourquevaux
2002 1/2000, Maison des Arts et Loisirs - Laon
2000 2 vallées 1 colline, Viviers / Verdalle - Tarn
Classeurs d’artistes, ARIAP Atelier Galerie, Lille, Institut d’études Françaises – Sarrebruck – Allemagne, 1/2000 Collège Jacques Cartier - Chauny
1999 Grands Formats, Ancien collège – Montauban
Corps solide, Corps liquide, MJC Roguet – St Cyprien – Toulouse 
1998/99 Classeurs d’artistes Lycée Condorcet – Belfort, Fort Beauregard – Besançon, Association Rhinocéros – Strasbourg
1998 Dix d’ici, Centre d’Art Contemporain – Castres
Bleecker Street, Nouveau Forum des Halles - Paris
1997 Un autre regard, Eglise St Pierre des Blancs – Rabastens
1996 Midi pile, 41ème Salon de Montrouge
Jeune Peinture, Espace Eiffel Branly – Paris
1995 Jeu de dominos, Espace Paul Ricard – Paris – Jeune Peinture
Jeune Peinture, Espace Eiffel Branly – Paris
1990 Expressions Libres, Forum des Cordeliers – Toulouse
Réalités et abstractions, Espace St Cyprien - Toulouse
1989 Peinture Contemporaine, Palais des Papes – Avignon 
1987 Rencontres, Conciergerie – Paris

  • Sans titre – Discrets écrits
    Vue générale de l’installation à l’Espace Bonnefoy, Toulouse, 2004 Sans titre, pliages linogravés, fils de coton (au sol), Discrets écrits, aquarelle, crayon de couleur, dessins échantillons sur papiers divers (au mur)
  • Sans titre (détail)
    Vue de l’installation à l’Espace Bonnefoy, Toulouse, 2004
  • Avec discrets écrits
    2003 Crayon, crayon de couleur, médium sur papier Arches, 3x66x103 cm Crayon, piquages, médium sur papiers divers, 3x66x100 cm 210x100 cm (dimensions variables selon montage)
  • Sans titre
    Vue de l’exposition Double je, L’Athanor, Albi, 2004 Installation-pliage : lino gravures, fils de coton, 713x276 cm
  • Sans titre
    Installation autour du lac du Calle, Fourquevaux, exposition "La transhumance des nénuphars", 2003 Sérigraphies / autocollant sur film à bulles, 5 rouleaux de 100x45 cm
  • Sans titre
    Installation autour du lac du Calle, Fourquevaux, exposition "La transhumance des nénuphars", 2003 Sérigraphies / autocollant sur film à bulles, 5 rouleaux de 100x45 cm