Voir la mine en noir et blanc

Cette exposition valorise une partie des clichés réalisés au fond de la mine et au jour par Aimé Malphettes, photographe de la compagnie des houillères. Ces photographies sont mises en regard de témoignages de mineurs, de pièces (objets, vêtements, mobiliers… ) héritées des mineurs et d’œuvres plus contemporaines.

Cette exposition est l’occasion pour le musée de valoriser une partie du fonds de clichés réalisés au fond de la mine et au jour par Aimé Malphettes, photographe de la compagnie des houillères. Ces photographies sont mises en regard de témoignages de mineurs sur le fonds et le jour, de pièces (objets, vêtements, mobiliers… ) héritées des mineurs et d’œuvres plus contemporaines réalisées par des artistes s’intéressant au charbon comme matériau de création ou comme support intellectuel de par sa thématique : l’aliénation des hommes, la dureté du travail… ou encore le coloris, le noir intense.

Le NOIR est l’antithèse du blanc. Le noir est insécurisant et absorbant. C'est la couleur de l'obscurité sans aucune limite.
Représentant le monde souterrain, le NOIR correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde.

Le  BLANC, au contraire, est associé à la neige et à la pureté, Il exprime l'irréel
Le noir et le blanc, pris séparément ou associés, sont souvent considérés comme des non-couleurs ; ils évoquent une notion de passage, entre le monde de la nuit en souterrain et le monde du jour en aérien. L’interface est la cage qui descend et remonte mineurs, matériel et minerai.

Par opposition entre le monde du fonds (le monde des ténèbres), l’univers du jour est abordé par la couleur blanche présente dans certaines photographies de Malphettes. Le blanc évoque les installations au jour et transparait dans certaines images surexposées révélant un haro blanchâtre presque surnaturel des installations à la Découverte par exemple ou au fonds pour des opérations nécessitant des explosifs.
Cet oscillation entre le noir et le blanc, l’ombre et la lumière rappelle l’univers incessant de mineurs qu’ils soient de charbon ou de tout autre minerai, celui de descendre dans les entrailles de la terre pour en extraire un minerai qui devient lumière, éclat et richesse au jour.

C’est donc un cheminement imaginaire, irréél que nous proposons, entre ombre et lumière