Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Valère Costes, "Karstic Story"

Du 7 octobre au 31 décembre 2017
 
Musée Forum de l’Aurignacien, Aurignac (31)
Valère Costes, Karstic story, 2007, installation, coll. les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. Raoul Ermel

Invités pour la première fois au Musée Forum de l’Aurignacien, les Abattoirs convient Valère Costes à investir conjointement l’espace d’exposition en présentant la pièce "Karstic Story" issue de ses collections et une nouvelle production issue des dernières recherches plastiques et scientifiques de l'artiste.

Valère Costes (né en 1974, vit et travaille à Dijon) n’est pas à proprement parler un sculpteur. Il invente des dispositifs au sein desquels le vivant et les phénomènes physiques se voient ramenés à d’inutiles et pathétiques mouvements et interprétations scientifiques.

Valère Costes nous engage ici à un renversement de perspective sur l’idée même de nature et d’activité humaine. Ainsi "Karstic Story" tente de recréer, par un dispositif dont le temps est le maître mot, un univers naturel de grotte, à la fois ludique, curieux et merveilleux. À l’inverse la vidéo "The Built" s’applique à nous présenter un phénomène d’érosion de constructions humaines. À ces travaux viennent s’ajouter des œuvres traitant de la notion d’interprétation qui trouvent un écho étonnant et décalé dans ce lieu de recherche archéologique préhistorique de renom international.