Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

À table !

Du 8 juillet au 17 septembre 2017
 
Musée du Lauragais, Castelnaudary (11)
Philippe Hortala, La crêpe, 1995 © Jean-Pierre Lefèvre

Au musée du Lauragais, qui retrace l’histoire et les usages des arts culinaires du territoire, "À Table !" est une exposition d’artistes contemporains qui prennent l’aliment pour source d’inspiration. Leurs œuvres ont une représentation différente de la nourriture et de la dégustation et révèlent ainsi nos différents appétits.

La représentation du repas est l’un des thèmes classiques de l’histoire de l’art, souvent lié à la religion, lorsqu’il représente la Cène, l’Eucharistie - les œuvres de Michel Journiac et de Daniel Spoerri s’y réfèrent directement - et lorsqu’il s’agit d’une nature morte, la vie est montrée dans sa dimension périssable, telle qu’elle apparaît dans l’œuvre de Jeanne Dunning. Quant à Philippe Hortala, David Wolle et Dominique Roux, ces artistes préfèrent célébrer, avec un certain humour, la délectation et le partage.

Ces œuvres présentées au Musée du Lauragais, dans une salle qui fut autrefois un réfectoire, appréhendent différemment la représentation de la nourriture et de la dégustation, d’un point de vue symbolique, mais aussi domestique et révèlent  ainsi nos différents appétits.

Artistes des collections des Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et du Frac Occitanie Montpellier.

 

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi.

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie (les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier) proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.
Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.