Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Retour d'horizon

Du 14 juillet au 21 octobre 2018
 
Cinq médiathèques de l'Ariège
Vernissage le samedi 21 juillet précédé à 17h d'une conférence à la Médiathéque de Fabas
Michel Blazy, Mur de poils de carotte, 2000, collection les Abattoirs musée -Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. Sylvie Leonard

Les médiathèques du Couserans proposent un parcours d’art contemporain, sur les sites de Massat, Seix, Aulus-les-bains, Lorp- Sentaraille et Fabas, avec des oeuvres prêtées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Abordant la thématique de la biodiversité, les oeuvres choisies questionnent les richesses et les fragilités de la Terre, les catastrophes écologiques et les horizons qui demeurent. 

Autant d’inspirations et de prises de position parfois fortes qui donnent une couleur particulière à cette programmation. 
 
Le Fonds Régional d’Art Contemporain, intégré au musée des Abattoirs, réalise de nombreuses expositions en région pour faire connaître ses collections et rendre l’art contemporain accessible et compréhensible par tous. Le partenariat repose ainsi sur un axe fort qui est celui de la médiation grâce à la complicité du Bus – Espace Culturel mobile.  Quelques rendez-vous sont également prévus avec le public : autant d’entrées dans l’art contemporain !
 
Artistes des collections des Abattoirs Musées Frac Occitanie Toulouse : Art Orienté Objet, Michel Blazy, Bonnefon Gaël, Louis Cane, Bernard Descamps, GerardDiaz, Charles Fréger, Jean-Louis Garnell, Phillipe Hortala, Eric Poitevin, John Isaacs, Minot & Gormezano, Danilo Sartoni, Franck Scurti, Zao Wou-KI.

En partenariat avec le Bus- Espace culturelMobile.

 
Les "extras de l'exposition"
 
- Une conférence sur l’art contemporain par William Gourdin, commissaire de l’exposition, suivie du vernissage est prévue le samedi 21 juillet à la médiathèque de Fabas, à 17h.
 
- Intersection : une action qui met en regard la projection d’une oeuvre d’art vidéo et des lectures de textes par l’équipe de la Médiathèque de Seix, le mercredi 26 septembre, à 18h.
 
- Une rencontre  avec l'artiste Victoria Klotz, en octobre prochain, à la médiathèque de Lorp-Sentaraille.
 
- Une proposition du Réseau de Lecture Publique du Couserans, en partenariat avec les Abattoirs, Musées - Frac Occitanie Toulouse et le Bus – Espace Culturel Mobile.