Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Quand l’art rencontre la mer

Du 24 novembre 2017 à avril 2018
EHPAD Caroline Baron, Toulouse
Jean Solombre, "Le marais", 1984, aquatinte, collection les Abattoirs Musée Frac Occitanie © Adagp, Paris, 2017 ; photogr. Grand Rond Production

Depuis trois ans, les Abattoirs présentent une exposition des œuvres des collections à l’EHPAD Caroline Baron. L’exposition est conçue de façon concertée entre les résidents et le personnel de l’EHPAD. Pour cette édition, leur choix s’est porté sur des œuvres qui évoquent les traversées en mer ou des plans d’eau.

Ce projet permet de mettre en lumière un réel travail coopératif autour d’un projet d’exposition « hors les murs » proposé par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse. Cette initiative collective permet aussi de mettre l’accent sur l’importance de donner des projets à vivre aux personnes âgées au sein de la résidence, préservant ainsi leur capacité à faire partie intégrante de la ville et plus globalement de la société.

À l’occasion de cet événement, des ateliers d’art thérapie et des conférences sont organisés au sein de l’établissement.

Avec les artistes : Bernard Louedin, Jean-Michel Mathieux-Marie, Philippe Mohlitz, Rodogune, Jean Solombre, Gérard Trignac