Pont des Arts

C’est à un véritable voyage entre deux rives, deux sites, deux temporalités que l’exposition intitulée Pont des Arts (en hommage au célèbre pont sur la Seine à Paris) vous guidera cet été et durant l’automne au Château Lacaze et à la Maison du Bout du Pont de Brassac.

Œuvres de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées.

En effet, c’est en écho au pont construit par Gustave Eiffel perdu dans la campagne Lacazoise et par ceux présents à Brassac datant pour le plus ancien du XIIe  siècle que l’exposition vous accompagnera vers une nouvelle découverte de la collections des Abattoirs Frac Midi-Pyrénées à laquelle viendra s’adjoindre une sélection d’œuvres de la collection de la Galerie du Château d’Eau de Toulouse qui fête cette année ces quarante ans d’existence. (en cours)

Un pont entre deux collections donc où les œuvres présentées tentent de tisser un lien entre différentes cultures, différentes pensées qui font la richesse d’une civilisation mais aussi par la diversité des médiums utilisés.  Le propos est donc double ici.

L’un est de montrer par la multiplicité des matériaux la pluralité des techniques exprimées tout au long du continuum de l’histoire de l’art du XXe siècle à partir de ces trois exemples de constructions. Une approche de la collection via les médiums de l’acier et du fer se fera en référence au pont du Gustave Eiffel. Les notions de matérialité dans l’art seront évoquées comme elles se retrouvent dans la collection des Abattoirs et dans la Donation Daniel Cordier une nouvelle fois sollicitée cette année grâce au prêt exceptionnel du Musée National d’art moderne, centre Pompidou de Paris. Les œuvres des catalans Susana Solano, Jaume Plensa, Joachim Mogarra viendront compléter celles  toutes aussi historiques de Richard Baquié, Gina Pane, Anne et Patrick Poirier, Théodoulos, Claire Falkenstein ou encore des français Jean-Luc Poivret et Thierry Boyer.

L’autre lien plus sensible, tentera de symboliser les idées de passage, de transmission qu’évoquent ces ouvrages d’art au travers des installations d’Alfredo Jaar, de Louis Cane mais aussi des  photographies de René Sultra ou encore de Simone Villemeur Deloume ou des gravures à l’eau forte de Jean David Saban, de Jacques Muron ou de Gérard Trignac. L’Epopée se terminera sur les écrans et en lumière avec les œuvres de Franck Scurti et de Lucie Laflorentie. La vidéo, de cette jeune artiste, récemment acquise nous offre un arc en ciel plein de poésie. Ainsi ces œuvres évoquant le déplacement, le mouvement, le voyage ont été privilégiées afin de créer chez le visiteur une déconnexion au monde pendant ce temps estival ou les habitus culturelles nous permettent de se ressourcer.

Cette structure qu’est le pont qui relie deux parties ou côtés opposés au-dessus d’un vide, d’un cours d’eau, d’un écart, est un passage et un raccourci comme l’est une collection. Il est un lien entre deux lieux géographiques, entre deux peuples, entre deux cultures. Il abolit la frontière. Il rapproche les bords d’une brèche, les bords d’une plaie ou d’une crevasse. Il permet la cicatrisation, la paix, les échanges et le commerce. Symboliquement, il rapproche les opposés : le ciel et la terre, le conscient et l’inconscient, la vie terrestre et l’au-delà. De toutes ces références, nous rappellerons également qu’il est aussi une marque de puissance pour une société à toutes périodes confondues. Sa construction est force d’exploits et de prouesses technologiques mais aussi économiques; à ce titre rappelons qu’il a été choisi par l’Europe comme symbole avec la porte sur les billets de banque de la zone Euro.

Présent dans toutes les périodes de l’histoire de l’art de la Renaissance aux impressionnistes à nos jours (Christo, empaquetage du Pont neuf de Paris en 1985), le pont est le lieu de la rencontre, de la réconciliation voire de l’affrontement. Cette exposition tente d’en exprimer la métaphore et nous permet de redécouvrir ce patrimoine qui ne demande qu’à se faire parcourir. Bon voyage.

L'exposition en images

Exposition "Pont des Arts" au Château Lacaze et à la Maison du Bout du Pont de Brassac