Pièces montées

Le principe de l’exposition collective est en soi celui d’une pièce montée. Ici, le titre ne recouvre aucune thématique mais en assume justement l'absence pour interroger les relations entre les œuvres.

Les rapprochements formels ne suffisent cependant pas pour faire fonctionner un ensemble. La question de l'exposition s'impose alors.

Images et objets portent chacun le sens qu'y ont investit les artistes. Ensemble, associées dans l'exposition, les oeuvres interagissent. Il s'agit de leur faire confiance, de ne pas forcer l'interprétation, de s'ouvrir à elles pour les laisser s'insinuer en nous.
Les liens sont ici pensés en tension, comme des équilibres précaires, des vides et des pleins, des élans et des ruptures. Ils renvoient sans cesse à de nouvelles entrées, à de nouvelles images, à de nouveaux tableaux, superposés les uns sur les autres, "pli sur pli à l’infini", est-on tenté de dire en reprenant une formule de Gilles Deleuze. Il y est donc question d'emboîtements, d'apesanteurs, d'échos et de mise en abyme, pour le seul plaisir de faire voyager la pensée et le souhait que chacun trouve à s'y projetter.

Artistes de la collection du Frac Midi-Pyrénées : Stephen Dean, Toni Grand, Joaquim Mogarra, N55, Julien Pastor, Bernhard Rüdiger

Autres artistes : Anne-Camille Allueva, Wilfried Almendra, Etienne Cliquet, Documentation Céline Duval, Emilie Duboist, Sandra Foltz, Romain Laveille, Miquel Mont

Sous la direction artistique de la Maison des arts Georges Pompidou, centre d'art contemporain conventionné à Cajarc et résidences Internationales d'artistes, les Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, les œuvres présentées appartiennent aux collections des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées, de l'Artothèque du Lot et de collections privées, dans le cadre d'un partenariat renouvellé avec la Mairie de Gourdon.