Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Libres oiseaux du Somail

Du 6 juillet au 5 novembre 2017
 
Maison Bonnal et Office du Tourisme, Le Somail (11)
Photographie Anais Armelle Guiraud

L’installation de Jimmy Richer transforme la façade de la Maison Bonnal en boîte à musique peuplée d’oiseaux. Cette grande fresque en papier peint redonne vie et magie au bâtiment, le réinscrivant dans l’histoire du XVIIIe siècle. À l’Office du Tourisme, les portraits féminins de Natacha Lesueur apparaissent comme des créatures de rêves, des déesses du paysage qui tentent de capter l’attention du promeneur insouciant.

Organisée par le Frac Occitanie Montpellier, cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi.

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie (les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier) proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.
Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.