Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

L’art de la couleur

Avec Patrick Galibert, Hans Hartung, Michel Kanter, Jacques Monory, Carl-Henning Pedersen, Antonio Saura
Du 11 septembre au 31 octobre 2017
 
La Brique rouge, Toulouse
Vernissage, samedi 23 septembre à 17h
Jacques Monory, Dream Tiger, 1981, coll. les Abattoirs, Musée -Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2017 ; photogr. Grand Rond Production

Cette exposition propose d’évoquer l’aventure de la couleur, à travers un choix d’œuvres des collections modernes et contemporaines des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse.

Dans notre monde contemporain, les couleurs sont omniprésentes, elles sont pétries de symboles et d’ambivalence, nourries d’une histoire qui remonte à la nuit des temps. Elles influent sur notre langage, notre imaginaire et sur la perception de notre environnement.

Dans le champ de la création artistique, la couleur pure et agissante se conjugue avec la modernité. En effet, la conquête de la couleur est un des enjeux fondamentaux de la peinture moderne et contemporaine.

L’Impressionnisme, mouvement pictural de la seconde moitié du XIXe siècle, initie la libération de la couleur en révélant les sensations colorées dans toute leur multiplicité.

Cette tendance va traverser tout le XXe siècle, la couleur a  cessé  d’être le simple résultat d’un coloriage ou remplissage d’une surface pour acquérir une autonomie totale.