L'art aux sommets : Bertrand Lamarche

Invités à questionner ces étendues à la fois immuables et éphémères, les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées proposent un nouveau mode d’exposition. Implantées au cœur d’espaces naturels emblématiques (Gavarnie, Pont d’Espagne, Cauterets et Luz-Ardiden), des œuvres vidéo d’artistes contemporains exposées à ciel ouvert révèlent, le temps d’une soirée, les interstices fugaces de l’image et de l’espace environnant.

4 temps forts pour 4 lieux exceptionnels.

Vivre sur un territoire implique une vision panoramique et mouvante sur ce qui constitue un espace naturel et bâti.
Les paysages montagnards des Hautes-Pyrénées incarnent une présence brute et sauvage, une nature où les rythmes du temps croisent ceux des individus.
Entre terres solitaires et parcelles touristiques, ces lieux de destination offrent des contrastes puissants.

C’est dans ce contexte que le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves initient une expérience de rencontres entre des pratiques artistiques actuelles et des sphères paysagères. L’art aux sommets offre une aventure collective unique au sein d’espaces isolés naturels et patrimoniaux.

Invités à questionner ces étendues à la fois immuables et éphémères, dans l’instant du moment, les artistes (Etienne Chambaud, Jason Glasser, Bertrand Lamarche, Fleur Noguera) dévoilent l’essence même des sentiments portés par la contemplation, l’immersion dans la lenteur, la perte de repères.
Au cœur de l’hiver, les œuvres révèlent leurs forces et engagent une véritable correspondance avec un paysage authentique.

Vidéos d’artistes de la collection les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées :
Etienne Chambaud, Jason Glasser, Bertrand Lamarche, Fleur Noguera

Cette invitation à découvrir l'art contemporain au plus près des sommets est une initiative du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves et s'inscrit dans le cadre du "Retour à la nuit et aux étoiles", programme scientifique et culturel pour valoriser le label RICE : Réserve Internationale de Ciel Etoilé.