Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

La visite dessinée

Du 14 octobre 2017 au 6 janvier 2018
 
Le Pavillon blanc, Colomiers (31)
Vernissage le samedi 14 octobre à 11h
Diorama. Julia Marti

Julia Marti, dessinatrice et graphiste suisse, est invitée à mettre en scène une sélection d’œuvres de la collection des Abattoirs. Elle conduit le spectateur dans une visite dessinée, imaginant des panoramas qui les racontent comme des dioramas dans un muséum. 

Julia Marti conduit alors le spectateur dans une bande dessinée en trois dimensions à l’accrochage non conformiste : l’histoire des œuvres y croise un récit graphique où l’artiste emprunte leurs personnages aux peintures, cite leurs auteurs, imagine un récit osé, sérieux et absurde. Comme si les affinités de l’art avec la bande dessinée étaient telles qu’ils pourraient être frère et sœur. Comme s’en amusait Hervé di Rosa pour souligner la proximité des deux genres dans son œuvre : "que faire si un jour ils apprennent que ce n'est pas de la peinture mais de la bande dessinée ?"

Avec les œuvres de Jean Dubuffet, Öyvind Fahlstöm, Alains Séchas, Anne Marie Schneider, Stéphane Calais, Robert Combas, hervé Di Rosa et Buddy Di Rosa issues de la collection des Abattoirs, Musée-Frac occitanie Toulouse.

http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/