Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Hicham Berrada

Du 17 mars au 20 mai 2018
 
Musée et Jardins du Canal du Midi, Saint Ferréol - Revel (31)
Hicham Berrada, "Masse et martyr", 2017. © Hicham Berrada. Photo. C. Brossais. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

L’artiste Hicham Berrada est un inventeur de paysages avec une démarche à la fois scientifique et poétique. Il met en scène, dans ses aquariums et vidéos, les changements et les métamorphoses d’une "nature" activée, chimiquement ou mécaniquement. 

Du laboratoire à l'atelier, l'artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et climatiques.
 
L’invitation à Hicham Berrada, créateur d’écosystèmes vivants, dans ce musée de site dédié à l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet, allait de soi. En effet, pour concevoir le Canal du Midi au XVIIe siècle et trouver comment l’alimenter, Riquet a étudié les moindres rigoles de la Montagne noire et leurs tracés, pour transformer leur cours et inventer un paysage unique au monde.
 
Les inventions des paysages de Berrada, à l’échelle d’un laboratoire, donnent une vision plus intime et onirique d’une nouvelle nature. 
 
Hicham Berrada
Né à Casablanca (Maroc) en 1986
Vit et travaille à Paris
 
 

Exposition coproduite par le Musée et Jardins du Canal du Midi et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.