Franck Scurti - Rue Reflets

"Rue Reflets" est une situation d’espace qui nous fait partager la notion de rue. Œuvres de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées.

Depuis 2010, des expériences d’expositions sont montées à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse dans le cadre du Partenariat avec les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées. Ces expositions expérimentent l’espace de l’école et l’architecture de Candilis. À l’heure de la destruction quasi totale du projet Candilis de l’Université du Mirail, renommée récemment Université Jean Jaurès, l’école d’architecture devient un vestige de l’œuvre de l’équipe Candilis.

Dans des recherches menées par des étudiants de l’atelier de pratiques artistiques, certains identifient la rue aux enseignes commerciales, d’autres aux manifestations et défilés, ou aux inondations fréquentes dans de nombreux pays.

Installé dans l’allée centrale de l’école, "Reflets" le travail de Franck Scurti marque ici la rue. Ces enseignes lumineuses identifiées par chacun de nous accentuent la rue intérieure par la présence incontestable de ces logos. Quelques fois, sans passer par le langage, ces signes reconnaissables dans notre culture, résonnent en chacun de nous comme des indices des pratiques consuméristes. Déformées par leurs reflets ces enseignes de Franck Scurti nous disent aussi que nous sommes dans un monde de fiction.

Viendra se glisser dans ce contexte de rue artificielle le travail des étudiants sur les archives et le fonds documentaire du projet Candilis pour commémorer les 20 ans de sa mort.