Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Espèce d’objet ! : "Détrompez-vous"

Du 1 au 30 mars 2017
 
CIAM La Fabrique, Toulouse
Vernissage le mardi 28 février à 18h
L'amour à Mort, Le Gentil Garçon, 2003, Collection Frac Languedoc-Roussillon - Crédit photographie Le Gentil Garçon

Présenté par les étudiants du Master Métiers de l’art de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, ce projet s’inscrit dans un partenariat durable entre l’Université et les Abattoirs. Entre œuvres contemporaines et objets ethnologiques de la collection Cordier, il se déroule dans deux institutions culturelles.

L’exposition propose une réflexion sur notre relation au monde matériel.

Dans le volet "Détrompez-vous", au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) - La Fabrique, au coeur du campus universitaire, l’objet sera abordé sous l’angle de la transgression qu’elle soit festive, carnavalesque ou macabre. Au travers de rituels ou de vanités, l’objet permet de dédramatiser la mort, en créant une dimension intermédiaire ou celle-ci cohabite avec la vie.
L’œuvre de Christoph Draeger, Le Radeau de la Macumba nous transporte entre Eros et Thanatos, entre le souvenir de la vie et la mise en scène de la mort, et nous invite même à y prendre part.
 

Le second volet, "Maison de travers", prendra place à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou (MAGCP), centre d’art contemporain, à Cajarc (Lot), du 26 mars 2017 au 4 juin 2017
L'exposition "Espèce d'objet !" au MAGCP Centre d'art, Cajarc (46)

 

L’objet, support de pratiques sociales à la fois collectives et individuelles, témoigne de la relation d’un individu avec son environnement matériel. En prenant place au sein des expériences personnelles de chacun, il participe au façonnement de l’identité ; Espèce d’objet ! vise à nous le rappeler.

L’invitation a été faite à l’artiste Lou-Andréa Lassalle de produire deux œuvres, exposées aux côtés de celles issues des collections des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées, Frac Languedoc-Roussillon, et Frac Limousin.

A cette occasion deux performances seront proposées par le collectif ACDC des étudiants de l’isdaT :

- Le vendredi 24 mars 2017, au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail, à Toulouse, à 19h
- Le samedi 25 mars 2017, à la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, à Cajarc, à 19h.

Projet présenté par les 19 étudiants du Master Métiers de l’art : Jazya Alileche, Sophie Ballut, Maïtéa Brival, Amandine Chapuzet, Clémence Conte, Charlotte Couenon, Jérémy Ferval, Justine Garnier, Laure-Anne Grondin, Célia Goulliart, Margaux Illescas,  Claire Jean, Ambre Lasne, Mathieu Marmiesse, Chloé Metti-Da Silva, Caroline Pi, Rosanna Schiffano, Marine Vitel, Aloïse Winocq.

 

Retrouvez le projet sur FacebookTwitter et Instagram