Cacher / Coder

Le codage appliqué à l'écriture à des fins de dissimulation du sens, tout autant que la dissimulation d'écritures, semblent aussi anciens que l'invention de l’écriture. C'est le versant peu connu de cette histoire que cette exposition veut aborder, en s'intéressant ainsi aux différents procédés que l'homme s'est ingénié à mettre au point afin de cacher la signification exacte de ses écrits, ou la présence même des messages.

Afin  d’illustrer cette  thématique, cette exposition  aura recours à une majorité  d’œuvres originales prêtées par de grandes institutions (Bibliothèque nationale  de France, Archives Nationales, Musée  du  Louvre, Service historique de la Défense, musée national de la Renaissance, etc.), parmi lesquelles des lettres codées de l’empereur Napoléon et de Marie-Antoinette, une machine Enigma, la boîte à chiffrer d’Henri  II, des micrographies hébraïques…

Différents dispositifs de médiation permettront par ailleurs au public de s’exercer lui-même à la dissimulation ou au codage, et des visites et ateliers pour tous les publics, dont les scolaires, seront proposés. Un cycle de cinéma, ainsi que des lectures de textes de personnalités ayant elles-mêmes utilisé un procédé cryptographique pour communiquer, ou d’auteurs ayant traité  ce thème dans leur création littéraire (Jules Verne, Aulu Gelle, Napoléon ou encore Marie-Antoinette) seront également organisés.

Liste des œuvres prêtées par les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées :

Guy de Cointet (1934-1983) :
- In his last sleep, 1971 ;
- He had scant dealings with anyone, 1971 ;
- A page of my intimate journal (part 1), 1974.