Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Autour du monde

Du 6 avril au 1 juin 2018
 
PAC / Château de la Falgalarié, Aussillon (81)
Arthur Tjatitjarra Robertson, "Tjiwjtjiva swamp", (détail), août 2003, coll. les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, acrylique sur toile, 112 x 136 cm © droits réservés ; photogr. courety Galerie Stéphane Jacob, Paris

Un projet artistique scolaire mené par le PAC d’Aussillon avec l’École Jules Ferry d’Aussillon et des œuvres de la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, autour de la thématique de la carte-planisphère. 

Avec Basserode, François Boisrond, Ann Veronica Janssens, Arthur Tjatijarra Robertson, Léo Scalpel, René Sultra & Maria Barthélémy.
 

Le Pôle Arts & Cultures d’Aussillon a noué un partenariat avec l’école Jules Ferry d’Aussillon, autour d’un projet intitulé "Autour du Monde", avec une vingtaine d’élèves en situation de handicap (dont certains enfants atteint d’autisme). 
 
Porté par l'ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) et une classe externalisée d’IME (Institut Médico-Éducatif), ce projet éducatif et artistique vise à la découverte du monde et de ses continents à partir de correspondances postales adressées à différentes écoles francophones sur la planète ainsi que la réalisation d’une fresque murale sous le préau de l’école, en collaboration avec l’artiste Julien Guinet, représentant un planisphère que les enfants personnaliseront en fonction de leurs découvertes. 
 
L’exposition organisée au PAC / Château de la Falgalarié présentera le projet dans son ensemble via des photographies et des réalisations artistiques des enfants ainsi qu’une sélection d’œuvres des Abattoirs, autour de la thématique de la carte-planisphère.
 
Autour de l’exposition, des visites seront proposées en direction des scolaires (sur rdv) ainsi qu’une visite guidée le samedi 7 avril à 15h30, tout public (entrée libre et gratuite).