Archéologie du futur - Mark Dion

A l’occasion des 160 ans du Muséum d'histoire naturelle Victor Brun de Montauban, la Mémo, Médiathèque de Montauban, propose l’exposition "Archéologie du futur", qui questionne notre rapport à la science et à la conservation. C’est dans ce contexte, d’expérience collective que le Frac présente une œuvre de l’artiste Mark Dion en résonance avec les collections du Museum et le travail plastique de Myriam Ramousse.

Mark Dion explore depuis les années 90 les croisements entre art et science. Ce n’est pas tant la nature qui intéresse l’artiste mais l’idée de nature. Son travail cherche à déconstruire les codes visuels et idéologiques qui ont, au cours de l’histoire, formaté notre connaissance et notre expérience de la nature.

Il réalise des cabinets de curiosités ne répondant à aucune classification conventionnelle. Ainsi, squelettes, végétaux, livres, animaux naturalisés ou encore râteaux, pelles, cartons se côtoient librement pour annihiler toute hiérarchie entre l’ancien et le récent, le banal et le rare, le noble et le vulgaire.

Reprenant les méthodologies de classification et les conventions des sciences naturelles, Mark Dion propose ici une installation réactualisée avec les collections locales issues du Muséum de Montauban. Il dessine ainsi une nouvelle archéologie du paysage et du monde animal et questionne les rapports ambivalents de l’homme avec son environnement.

En partenariat avec la Mémo, Médiathèque de Montauban et le Muséum d’Histoire Naturelle Victor Brun de Montauban.