Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Upcoming in region

Upcoming in region

Eric Watier, TOUT VA BIEN, Autocollant sur croiseur Midjet-La Prairie, une proposition de Cédric Torne. Crédit : Pépit Pictures.com
From 1 july 2017
Pond of Thau, Marseillan (34)
Exhibition of the boat of Cédric Torne in the port of Marseillan throughout the summer. Cédric Torne and Éric Watier seized the words of a daily expression, turned over spatially and placed on the hull of a boat. In this perfect "anti-advertising", the meaning suddenly bursts in. Read more
 
From 2 july 2017
MAGCP, Cajarc (46)
Vernissage on Saturday July 1st at 4 pm
The Lot valley continues its summer transformation and flirts this year with science fiction. Guest artists, familiar with digital practices, deploy a huge playground and critical strategies. Read more
 
Photographie Anais Armelle Guiraud
From 6 july 2017
Maison Bonnal and Tourist Office, Le Somail (11)
Vernissage on Monday, July 17 at 6:30 pm
The installation of Jimmy Richer transforms the façade of the Maison Bonnal into a music box populated with birds. This large wallpaper fresco brings life and magic to the building, reinscribing it in the history of the eighteenth century. At the Tourist Office, the female portraits of Natacha Lesueur appear as creatures of dreams, landscape goddesses who try to capture the attention of the carefree walker. Read more
 
"Sometimes the dress is worth more money than the money", Couleur, son. 4 min., 2000–2001 © Tracey Emin
From 8 july 2017
Atelier Blanc, Villefranche de Rouergue (12) and Moulin des Arts, Saint-Remy (12)
Vernissage on Friday July 7 at 6 pm (Moulin des Arts) and 7:30 pm (Atelier Blanc)
The exhibition "Sonnant et trébuchant", by analogy with the expression "espèces sonnantes et trébuchantes", brings together works whose point of contact is anchored in the theme of money, either as exchange currencies, Either as metal and, by extension, all precious metals, silver, gold, bronze, which are worked as a material of plastic creation. Read more
 
Philippe Hortala, La crêpe, 1995 © Jean-Pierre Lefèvre
From 8 july 2017
Musée du Lauragais, Castelnaudary (11)
Vernissage on Saturday, July 8 at 11 am
At the Musée du Lauragais, which traces the history and customs of the culinary arts of the territory, À Table! Is an exhibition of contemporary artists who take food as a source of inspiration. Their works have a different representation of food and tasting and thus reveal our different appetites. Read more
 
Charles Lopez, Bicyclette, 2003, métal, tissus, plastique, caoutchouc. Collection et Photo Frac Languedoc-Roussillon.
From 11 july 2017
Office de Tourisme Antenne Canal du Midi, Trèbes
Vernissage on Saturday, July 15 at 6:30 pm
The exhibition brings together humorous works that divert the object from the bike, a popular means of locomotion on the banks of the canal. The three artists Ernest T., Charles Lopez and Richard Fauguet draw from both art history, the domestic world and the collective imagination to create puns and visual puns. Read more
 
From 12 july 2017
Hôtellerie Sainte-Foy, Moissac
Vernissage on Tuesday July 11 at 6 pm
Responding to the history and architecture of the place, "Hôtel des Arts", a stopover along the canal, takes its summer quarters at the Hôtellerie, with furniture unusual, diverted or imagined by artists and Shelters what extravagant or ghostly figures, plunging its hosts into an artistic stay. Read more
 
Stéphane Thidet, Sans titre (Le Refuge), 2007, coll. les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. courtesy de l'artiste
From 15 july 2017
Centre de photographie de Lectoure (32)
Vernissage on Saturday July 15 at 7 pm
This summer in Lectoure, art will stimulate our intimate and deep emotions through the diversity of the worlds crossed. It will be about atmosphere, climate, sensation, impression, immersion, experience, turbulence, sometimes fog, fear, fear and ghost. Read more

Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Actions en région à venir

Actions en région à venir

À partir du 30 juin 2017
Moulin des Évêques, Agde (34)
Vernissage le jeudi 29 juin
Une méditation artistique sur les apparences du monde. L’exposition prend pour point de départ la situation géologique de la ville d’Agde, bâtie sur deux volcans aujourd’hui en sommeil. Plus d'infos
 
À partir du 30 juin 2017
Musée de l'Éphèbe, Agde
L’exposition évoque une relation privilégiée à l’eau et à ses mystères. Plus d'infos
 
Eric Watier, TOUT VA BIEN, Autocollant sur croiseur Midjet-La Prairie, une proposition de Cédric Torne. Crédit : Pépit Pictures.com
À partir du 1 juillet 2017
Étang de Thau, Marseillan (34)
Exposition du bateau de Cédric Torne, organisée par le Frac Occitanie Montpellier, dans le port de Marseillan durant tout l’été. Cédric Torne et Éric Watier s’emparent des mots d’une expression quotidienne, retournée spatialement et posée sur la coque d’un bateau. Dans cette parfaite  "anti-publicité", le sens fait brusquement irruption. Plus d'infos
 
À partir du 2 juillet 2017
MAGCP, Cajarc (46)
Vernissage le samedi 1er juillet à 16h
La vallée du Lot poursuit sa transformation estivale et flirte cette année avec la science-fiction. Les artistes invités, familiers des pratiques numériques, y déploient un immense terrain de jeux et de stratégies critiques. Plus d'infos
 
Photographie Anais Armelle Guiraud
À partir du 6 juillet 2017
Maison Bonnal et Office du Tourisme, Le Somail (11)
Vernissage le lundi 17 juillet à 18h30
L’installation de Jimmy Richer transforme la façade de la Maison Bonnal en boîte à musique peuplée d’oiseaux. Cette grande fresque en papier peint redonne vie et magie au bâtiment, le réinscrivant dans l’histoire du XVIIIe siècle. À l’Office du Tourisme, les portraits féminins de Natacha Lesueur apparaissent comme des créatures de rêves, des déesses du paysage qui tentent de capter l’attention du promeneur insouciant. Plus d'infos
 
"Sometimes the dress is worth more money than the money", Couleur, son. 4 min., 2000–2001 © Tracey Emin
À partir du 8 juillet 2017
Atelier Blanc, Villefranche de Rouergue (12) et Moulin des Arts, Saint-Remy (12)
Vernissage le vendredi 7 juillet à 18h (Moulin des Arts) et 19h30 (Atelier Blanc)
L'exposition "Sonnant et trébuchant", par analogie à l'expression ''espèces sonnantes et trébuchantes'', réunit des œuvres dont le point de rencontre s'ancre dans la thématique de l'argent, soit comme monnaies d'échange, soit en tant que métal et, par extension, tous les métaux précieux, argent, or, bronze, qui sont travaillés comme matériau de création plastique. Plus d'infos
 
Philippe Hortala, La crêpe, 1995 © Jean-Pierre Lefèvre
À partir du 8 juillet 2017
Musée du Lauragais, Castelnaudary (11)
Vernissage le samedi 8 juillet à 11h
Au musée du Lauragais, qui retrace l’histoire et les usages des arts culinaires du territoire, À Table ! est une exposition d’artistes contemporains qui prennent l’aliment pour source d’inspiration. Leurs œuvres ont une représentation différente de la nourriture et de la dégustation et révèlent ainsi nos différents appétits. Plus d'infos
 
Charles Lopez, Bicyclette, 2003, métal, tissus, plastique, caoutchouc. Collection et Photo Frac Languedoc-Roussillon.
À partir du 11 juillet 2017
Office de Tourisme Antenne Canal du Midi, Trèbes (11)
Vernissage le samedi 15 juillet à 18h30 suivi, à 21h30, du concert Grail'Oli - Festival Convivencia
L’exposition réunit des œuvres empreintes d’humour qui détournent l’objet du vélo, moyen de locomotion très prisé sur les berges du canal. Les trois artistes Ernest T., Charles Lopez et Richard Fauguet, puisent à la fois dans l’histoire de l’art, dans le monde domestique et dans l’imaginaire collectif, pour créer des jeux de mots et des calembours visuels. Plus d'infos
 
Nina Childress, "Crying 2" © Nina Childress
À partir du 12 juillet 2017
Hôtellerie Sainte-Foy, Moissac
Vernissage le mardi 11 juillet à 18h
Entrant en résonnance avec l’histoire et l’architecture du lieu, "Hôtel des arts", une étape d'Horizons d'eaux , prend ses quartiers d’été à l’Hôtellerie, avec des meubles insolites, détournés ou imaginés par les artistes et héberge quelques figures extravagantes ou fantomatiques, plongeant ses hôtes dans un séjour artistique. Plus d'infos
 
Eric Hurtado, Voix, 2008, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photographe Cedrick Eymenier
À partir du 13 juillet 2017
Maison du Port, La Redorte (11)
Vernissage le jeudi 20 juillet à 18h30 suivi, à 21h30, du concert de rumba catalane d'Antoine Tato Garcia - Festival Convivencia
L’exposition rassemble des œuvres dans lesquelles les artistes se sont emparés de l’eau des mers, des rivières, des canaux. L’eau transporte au sens figuré comme au sens propre. Elle est source de poésie infinie et d’inquiétudes, tant sa force est incontrôlable... Plus d'infos
 
Stéphane Thidet, Sans titre (Le Refuge), 2007, coll. les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. courtesy de l'artiste
À partir du 15 juillet 2017
Centre de photographie de Lectoure (32)
Vernissage le samedi 15 juillet à 19h
Cet été à Lectoure, l’art stimulera nos émotions intimes et profondes à travers la diversité des mondes traversés. Il y sera question d’atmosphère, de climat, de sensation, d’impression, d’immersion, d’expérience, de turbulence, parfois de brouillard, de peur, de frayeur et de fantôme. Plus d'infos
 
À partir du 15 juillet 2017
La Pépinière, Ventenac-en-Minervois (11)
Vernissage le mercredi 19 juillet à 17h30
L’artiste contemporain est à sa façon un inventeur qui transforme le monde et ne se contente plus de le représenter. La Pépinière, cet ancien chai situé sur les bords du Canal du Midi, accueille des œuvres qui évoquent des inventions, comme des unités d’habitation minimale d’Absalon ou des machines qui modèlent les paysages, tel le tracteur mythique de Rivet.  Plus d'infos
 
À partir du 17 juillet 2017
Amphoralis, Sallèles-d’Aude (11)
Attachée à la notion de "jouer à faire semblant", l’installation de Jimmy Richer se réfère au jeu de cartes du XVIIIe siècle, quand les tarots servaient à l’éducation des princes. Plus d'infos
 
Julie Chaffort, Bang ! 2016 © J. Chaffort ; photogr. Sylvie Leonard ,Nostalgia, 2016, Courtesy de l'artiste et les Abattoirs © J.Chaffort ; photogr. Sylvie Leonard
À partir du 19 juillet 2017
Château de Paraza (11)
Vernissage le jeudi 20 juillet à 18h30 suivi, à 21h30, du concert Les Bouillants, Festival Convivencia
L’exposition présente deux installations monumentales de Julie Chaffort et du Gentil Garçon. Ces deux œuvres surréalistes, qui mêlent musique, chant, eau et autres corps liquides, s’inscrivent dans le tempo du Canal.   Plus d'infos